Dans son message, le Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), le Lieutenant-Général Prime Niyongabo, a fait savoir que l’objectif principal de cette causerie est d’échanger avec les militaires du 4ème bataillon de la MINUSCA. Il a également indiqué que c’était pour féliciter les militaires de ce bataillon d’avoir affiché un comportement exemplaire durant leur mission en RCA. Il a particulièrement remercié le commandement dudit bataillon pour sa collaboration étroite avec l’administration, les forces de sécurité intérieure sans oublier l’Etat-major de la MINUSCA. « C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris quotidiennement votre courage, votre détermination et votre héroïsme qui vous ont caractérisés durant votre mission. Vous étiez non seulement au service de la sous-région, mais aussi au service de l’humanité toute entière; vous avez raison d’être fier, car vous avez été de bons ambassadeurs non seulement de la FDNB, mais aussi du Burundi » ; a précisé le Lieutenant-Général Prime Niyongabo.
Le Chef adjoint de la FDNB, le Général-Major Joseph Ndayishimiye, a lui aussi félicité ces militaires pour avoir fait preuve de professionnalisme. « Votre engagement est quelque chose dont chaque citoyen burundais, et surtout tous les braves soldats de la FDNB, devraient être fiers. Je félicite le commandement du 4ème bataillon de la MINUSCA qui a travaillé dur pour assurer un encadrement de proximité, vous avez fait preuve de professionnalisme»; a ajouté le Chef adjoint de la FDNB.
Que ce soit le commandant de la force terrestre le Général de Brigade Jean Paul Habimana, le chef de service chargé du renseignement militaire le Général de Brigade Ignace Sibomana et celui chargé de l’instruction, de l’entrainement et des opérations le Général de Brigade Vénuste Nduwayo, tous ont prodigué pas mal de conseils aux militaires qui viennent de rentrer de la MINUSCA. Ils ont indiqué que tout militaire doit obéir aux ordres, dans le respect des lois et des conventions internationales et doit faire preuve d’initiative et s’adapter en toutes circonstances. «Un militaire professionnel doit agir avec honneur, franchise et loyauté et être déterminé à surmonter les difficultés. Il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité»; ont-ils poursuivi.
Le commandant en second du 4ème bataillon de la MINUSCA le Major Cimpaka Bienvenu a quant à lui remercié le commandement de la FDNB pour avoir assuré, lors de la mission, un soutien tant moral que matériel chaque fois que de besoin.
Major NITUNGA Gilbert