Le chef de la FDNB a rehaussé de sa présence les cérémonies de remise des certificats aux lauréats de la première session de formation de l’Ecole Militaire de Renseignement le 04 septembre 2019 dans les enceintes de cette même école.
L’Ecole Militaire de Renseignement de la FDNB a procédé à la remise des certificats aux lauréats de sa première session de formation. Le chef de la FDNB le Lieutenant General Prime Niyongabo a rehaussé de sa présence ces cérémonies. Dans son discours, il a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la création de cette école.
Il a remercié en premier lieu les forces de défense du peuple de la République Uni de Tanzanie qui a fourni l’appui technique dans la mise en place de l’école. Il a également exprimé son sentiment de satisfaction à l’endroit de l’ambassade de la République Populaire de Chine, qui à travers l’institut Confucius de l’Université du Burundi a accepté d’enseigner gratuitement la langue chinoise aux stagiaires. Il a outre adressé ses remerciements au commandement et au corps enseignant de l’Ecole Militaire de Renseignement pour leur encadrement de proximité.
De la part des lauréats, il leur a rappelé que la formation en matière de renseignement revêt d’une importance capitale dans le corps de défense. « Le pays en général et la FDNB en particulier attend de vous des hommes et des femmes capables de prévenir le commandement de toute action pouvant nuire à l’intégrité et à la souveraineté nationale » ; a-t-il indiqué.
Le Lieutenant-Colonel Pasteur Harushamagara commandant de l’Ecole Militaire de Renseignement, a quant à lui remercié le haut commandement de la FDNB pour son appui multiforme que l’école a bénéficié. Il n’a pas oublié de remercier les professeurs qui se sont donnés corps et âme pour l’aboutissement de cette formation.
Précisons que 79 lauréats dont dont 19 officiers supérieurs, 23 officiers subalternes, 18 sous-officiers et 19 militaires de rang ont été certifiés.
Lt Ntakarutimana Ruth