Les Femmes leaders s’engagent à promouvoir la paix par des travaux concrets

La conférence internationale des femmes leaders qui se tient à Bujumbura depuis le 24 octobre 2019 se poursuit. A la deuxième journée, les activités étaient centrés sur les travaux en groupes et la visite à deux entreprises à savoir l’entreprise Afritextile et l’usine de fabrication d’engrais organo-minéral et de la chaux agricole (FOMI).

Les travaux pour la deuxième journée se sont déroulés en groupes sur les trois thèmes à savoir : le rôle des femmes dans la consolidation de la paix ; le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et le role des leaders communautaires dans la consolidation de la paix.

Les Premières Dames présentes dans cette conférence et d’autres délégations ont effectué en compagnie de la Première Dame du Burundi, une visite à deux entreprises à savoir AFRITEXTILE et FOMI.

Elles ont appris que depuis 2010, AFRITEXTILE avait acquis la concession sur le domaine de l’ex-COTEBU (Complexe Textile du Burundi) et que cette entreprise confectionne des pagnes en grande partie à partir du coton.

A l’usine de fabrication de l’engrais chimique (FOMI) qui transforme les engrais chimiques mélangés à de la fumure organique et la ‘’Dolomie’’, Denise Nkurunziza et ses invités de marque ont effectué une visite guidée a cette entreprise. Le représentant de FOMI a précisé que 40 % des employés de cette entreprise sont des femmes sur un effectif total de 500 employés et au niveau des départements c’est-à-dire en ressources humaines ( finances, approvisionnement et commerce), l’entreprise compte 70 % de femmes.

Les travaux ont été clôturés par la restitution des travaux en groupes et les échanges entre les participants a cette conférence.

Par BIGIRIMANA Raphaël