Le 1er Ministre clôture les travaux du dialogue continental sur la jeunesse, paix et sécurité
Partage
Le premier ministre Gervais Ndirakobuca a clôturé samedi 16 décembre 2023, les travaux du dialogue continental sur la jeunesse, paix et sécurité en Afrique, du Forum des jeunes des pays membres de la CIRGL et parties à l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et de la semaine dédiée à l’innovation.

« Nous vous prions chers jeunes d’être des acteurs et de fervents avocats de la contribution incontournable de la jeunesse africaine à la réussite de la consolidation de la paix et de la sécurité ainsi que l’entrepreneuriat et l’innovation au niveau de tout le continent » a indiqué le premier ministre.

« Nous devons impérativement nous assurer de la participation effective de la jeunesse africaine dans les efforts déployés pour la consolidation de la paix et de la sécurité, si nous voulons une Afrique battis sur les aspirations inscrites dans l’agenda 2063. C’est un devoir et un impératif auxquels aucun pays africain en général et le Burundi en particulier, ne saurait se soustraire », a souligné le Premier ministre Gervais Ndirakobuca.

Au cours des cérémonies de clôture de la semaine dédiée à l’innovation, des prix ont été décernés à 10 jeunes entrepreneurs sélectionnés parmi 600 jeunes qui ont présenté leurs projets au cours de cette semaine. Chacun a reçu une enveloppe de 10 millions de francs bu. Le premier ministre a remercié Aziz Agossou, un jeune entrepreneur et innovateur béninois, qui a accepté de former en cuniculture, une centaine de femmes burundaises.

Les jeunes ont, dans leurs recommandations, fait savoir qu’ils ont toujours besoin d’être accompagnés dans leurs projets .Ils souhaitent aussi que des séances de formation et de renforcement des capacités en matière d’élaboration des projets soient organisées à leur endroit.

 
Par GAKIZA Dorine