DEMOCRATIE, ELECTIONS 2020 – BUJUMBURA, 9/11/2019 – Le parti CNDD-FDD, première formation politique du Burundi, a organisé, depuis le jeudi 7 novembre 2019, sur toutes 2.639 collines et 272 quartiers du pays, en totalité 2.911 congrès extraordinaires ( élections primaires) pour élire , en assemblée générale, les candidats aux listes électorales pour les quatrièmes élections démocratiques consécutives depuis 2005.
C’est un moment décisif pour que la démocratie à la base s’exprime parmi les Bagumyabanga, nom des militants du CNDD-FDD. C’est un exercice de représentativité très intéressant car ceux qui ont oublié d’aider les leurs pendant la législature 2015-2020 savent d’ores et déjà qu’ils vont être durement sanctionnés.
Généralement ce sont ceux qui ont été solidaires avec les leurs qui s’en sortent idem de ce type d’élections. Les arrivistes qui se sont enrichis seul, de manière égoïste non communautaire, sont écartés.
Le CNDD-FDD s’assure de la sorte de partir aux élections avec de véritables Bagumyabanga ayant une réelle assise populaire.
Exemples – Quelque part à
(1) MAKAMBA :
MURAMVYA :
RUYIGI :
SOURCES : INTUMWA, NAHIMANA P.