En date du 30 novembre 2019, le commandant du 12ème Contingent burundais de l’AMISOM, le Général de Brigade Richard Banyankimbona a rendu visite au Chef de la Force de Défense Somalienne. Le but était d’évaluer ensemble l’état de sécurité dans le secteur 5 de l’AMISOM et renforcer la collaboration en matière de sécurité.
Depuis son arrivée en Somalie au mois de décembre en 2007, le Contingent burundais de l’AMISOM a joué un rôle important dans la libération de Mogadisho la capitale somalienne ainsi que d’autres points stratégiques jadis dans les mains des terroristes al shabaabs. Lors d’une visite effectuée à l’Etat-major de l’Armée somalienne, le commandant du 12ème contingent burundais de l’AMISOM, le Général de Brigade Richard Banyankimbona a échangé avec le Chef de la Force de Défense Somalienne le Général Odawaa Yusuf Rageh. Les deux autorités ont analysé la situation sécuritaire au pays en général et particulièrement dans le Secteur 5 dont la responsabilité incombe au contingent burundais de l’AMISOM.
Le Chef de la Force de Défense Somalienne le Général Odawaa Yusuf Rageh a remercié les militaires du contingent burundais de l’amour qu’ils ont témoigné au peuple somalien jusqu’au sacrifice de leurs vies. Il a reconnu la contribution du contingent burundais dans la libération des points stratégiques tels que l’Université Nationale de Mogadisho, l’Académie Militaire Siad barre, le siège du ministère de la Force de Défense Somalienne, et bien d’autres. Selon lui, c’est grace à la discipline, la bravoure, le courage et le professionnalisme que les militaires burundais ont atteint à de tels résultats. Il a promis de renforcer davantage la collaboration entre l’armée somalienne et le contingent burundais tout en développant le partage d’information afin de neutraliser la menace des al shabaabs.
Le commandant du 12ème Contingent burundais de l’AMISOM, le Général de Brigade Richard Banyankimbona a apprécié la bonne relation entre la Somalie et le Burundi, en témoignent les relations de longue date quand les officiers burundais venaient suivre une formation militaire dans des domaines variés en Somalie. Il a promis de tout faire pour maintenir la sécurité dans le secteur de responsabilité toute en sollicitant le renforcement de la collaboration avec les militaires de l’armée somalienne qui opèrent dans le secteur 5 de l’AMISOM.
Notons que le secteur de responsabilité du contingent burundais de l’AMISOM couvre l’Etat de Hirshabelle.
Major Bazirutwabo Herman