Désormais les contingents en Somalie vont pouvoir communiquer efficacement au peuple somalien chaque fois que de besoin. Tout cela grâce à un don d’un émetteur radio offert par les Etats-unis d’Amérique à tous les contingents de l’Amisom.
Les Etats-unis d’Amérique ont offert un don d’un équipement émetteur radio à tous les contingents de maintien de la paix au sein de l’Amisom. Il s’agit du contingent burundais,ougandais, kenyan ,éthiopien et djiboutien. Cet équipement va permettre aux officiers de l’information et de la communication de vendre leur image au peuple somalien. En cas d’opérations, les civils recevront désormais des messages du commandement secteur à travers cet émetteur radio en ce qui concerne l’attitude à prendre. Les officiers en charge de l’information et de la communication ont pu bénéficier d’une formation sur le fonctionnement de cet émetteur « Radio in a Box ».
Cet atelier de formation a été lancé par le chef d’état –major adjoint de la Force Amisom le Colonel Daher Aden Abrar. Dans son allocution, il est revenu sur l’impérieuse nécessité de communiquer avec le peuple somalien que l’Amisom est venu servir. La communication est l’une des armes les plus puissantes dans ce genre d’opérations de maintien de la paix a-t-il ajouté. Les bénéficiaires de ces équipements ont beaucoup apprécié ce don car il va aider beaucoup au niveau de la communication comme l’a souligné le Lieutenant-Colonel Paul Njuguna, porte-parole de la Force Amisom.
Pour les modalités pratiques le Lieutenant -Colonel Njuguna a promis qu’il va rencontrer le Ministre somalien chargé de l’information et de la communication pour pouvoir émettre dans les secteurs. Malgré tout cela, le problème des interprètes au niveau des secteurs a été soulevé par les porte-paroles car à part les Djiboutiens, d’autres ne pourront pas émettre sans ces derniers. Il a été recommandé de bien utiliser ce matériel car il coûte énormément cher.
Capt Nininahazwe, JMV.