La Commission Vérité Réconciliation (CVR) a lancé officièrent jeudi 19 mars 2020 aux travaux d’excavation du site de Manyovu dans lequel on va déterrer les restes des victimes de la guerre de 1972. Situé sur la colline Muremera dans la commune de Giheta, ce site comprend 3 fosses communes comme l’a indiqué le Président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye.
L’administrateur de la commune Giheta a indiqué que la cohabitation est bonne entre les différents partis politiques et que même les déplacés du site de Mashitsi sont retournés sur leurs collines. Il a demandé à la population de dire ce qu’elle témoigne sur les massacres de 1972 pour que la vérité soit connue en vue de préserver la paix pour les générations futures.
Le Président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye a fait savoir que pour trouver ce site, l’administration et la CVR ont travaillé en se basant sur les informations fournies par la population de cette époque, ce qui a abouti à cibler 3 fosses communes dans un champ de manioc.
Pierre Claver Ndayicariye a souligné que seule la vérité pourrait conduire vers une paix durable aux burundais. Et de demander à la population burundaise de comprendre le travail de la CVR qui n’a d’autres finalités que la connaissance de la vérité pour que la réconciliation soit effective au Burundi pour les générations présentes et futures en vue d’avoir un Burundi dépourvu de guerres fratricides répétitives.
Pour que le Burundi vive dans l’unité et dans la paix durable, il faut que la réalité du passé soit connue du public, que les familles des victimes pardonnent et ceux qui ont tué osent demander pardon, a souligné Pierre Claver Ndayicariye.
Il a demandé à la communauté burundaise et étrangère de soutenir la CVR dans son œuvre de rechercher la vérité et la réconciliation des burundais. Et en précisant que la CVR est issue des accords de paix d’Arusha négociés entre burundais et vient mettre la lumière sur les crimes commis dans le passé et qui ont endeuillé le pays en vue d’apaiser les traumatismes des mémoires blessées.
La connaissance de la vérité sur le passé, le pardon et la réconciliation des burundais pourraient amener la paix, a poursuivi Pierre Claver Ndayicariye.
Le site de Manyovu est le troisième excavé par la CVR après celui de Mashitsi dans la même commune de Giheta et celui de Ruvubu.
Par NDARIBAZE Jean Marie