Les Bagumyabanga appelés à pratiquer l’amour inconditionnel

Le Parti CNDD-FDD a organisé jeudi 26 mars 2020 une prière interconfessionnelle à la permanence nationale de ce parti en Mairie de Bujumbura. La première Dame Révérende Pasteur Denise Nkurunziza a pris par à cette prière. La prédication du jour était axée sur la charité qui est cet amour inconditionnel, fraternel, universel, qui se donne gratuitement sans rien attendre en retour.

La prière a débuté par des chants d’action de grâce et de louanges suivis par la prière œcuménique faite tour à tour par un musulman, un chrétien catholique et un protestant. Ils ont tous remercié Dieu pour tant de grâces qu’il ne cesse d’accorder au Burundi, citant notamment la préservation jusqu’à ce jour du Burundi, contre la pandémie de COVID-19, qui ne cesse de se propager dans le monde.
Dans sa prédication, la Première Dame du pays Denise Nkurunziza s’est appuyé sur le thème du jour tiré de la première épitre aux corinthiens 13 :6 où il est écrit :’’la charité ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité’’.

Selon la Première Dame, l’amour se pratique de différentes manières. Elle a invité la population burundaise en général et les membres du parti CNDD-FDD en particulier à pratiquer envers leurs prochains, l’amour ‘’agapè’’. « C’est un amour patient, plein de bonté, qui ne se vante point, qui ne fait rien de malhonnête et ne cherche point d’intérêt », a insisté Révérende Pasteur Denise Nkurunziza. Elle a ainsi appelé le peuple burundais à pratiquer cet amour inconditionnel afin qu’il vive en toute tranquillité.

Au cours de cette troisième semaine du temps de carême dédiée au jeûne et à la charité pour venir en aide aux vulnérables, malades , handicapés et autres nécessiteux, le Président de la commission chargée de la préparation de cette prière mensuelle Laurent Nimbeshe a précisé que les offrandes perçues lors de cette prière seront destinées aux œuvres de charité.

Clôturant les enseignements du jour, le Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD Evariste Ndayishimiye a indiqué que cette prière intervient au moment où les membres du CNDD-FDD devraient témoigner de cet amour inconditionnel envers leur parti. Et de préciser, « nous approchons la période électorale, ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales commencent à perdre l’identité du parti CNDD-FDD. Or c’était le moment propice pour témoigner de l’amour inconditionnel envers le parti, sans rien attendre en retour ».

Evariste Ndayishimiye a également rappelé que même dans l’histoire du Burundi, les ancêtres ont reconnu l’amour de Dieu envers les Burundais. En témoigne les chants, les contes et les proverbes qui véhiculaient les remerciements envers Dieu pour sa bonté.
Le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD a rappelé que l’amour envers son prochain est un commandement de Dieu que chacun devrait pratiquer au quotidien. Evariste Ndayishimiye a appelé les Bagumyabanga à se comporter en bons modèles, prônant la charité envers autrui.

Cette prière interconfessionnelle a vu la participation du Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda, le deuxième Vice-président de la République Joseph Butore, l’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana, le deuxième Vice-président de l’assemblée nationale Jocky Chantal Nkurunziza, certains membres du Gouvernement et d’autres hauts cadres du pays.

Par BIGIRIMANA Raphaël