PPB. Des experts des Nations unies en droits de l’Homme ont effectué une visite sur terrain, du 1er au 8 mars 2016, pour se rendre compte de la situation actuelle au Burundi. C’était une première étape dans le cadre de recueillir des informations et les points de vue de tous les acteurs impliqués dans la crise burundaise. Ils ont animé un point de presse le mardi 8 mars 2016.
foto_expert.jpg
« Il n’y a rien de mieux que de venir ici, pour constater par nous-mêmes ce qui se passe, et rencontrer divers acteurs », a fait savoir Pablo de Greiff, l’un des experts. En effet, au cours de leur visite, ces experts ont rencontré des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques, des groupes de la société civile, et certaines victimes de violations des droits de l’Homme. Ils ont également visité la prison de Gitega et ont rencontré les détenus accusés d’implication dans le coup d’Etat manqué de mai 2015.
Selon Maya Sahli-Fadel, l’une des experts, représentante de l’Union africaine, ce qui frappe, c’est le sentiment partagé de beaucoup de gens ici que le Burundi est à la croisée des chemins. Mais il y a encore chez un plus grand nombre d’acteurs l’espoir que la situation actuelle puisse s’améliorer. Quant à Christof Heyns, l’avenir du Burundi sur le plan interne et, en tant que membre de la communauté internationale, dépendra de ses performances dans le domaine des droits de l’Homme.
A la question des journalistes de savoir leurs conclusions, les experts ont fait savoir que leur travail n’est pas de prédire l’avenir. Ils ont indiqué que leur rôle est d’analyser, avec la loi et le droit à l’appui, la situation actuelle sur terrain. Toutefois, ils ont recommandé qu’il soit adressé un message de paix et de confiance même à ceux qui se trouvent à l’extérieur du pays . Les préoccupations des Burundais dans tous les domaines devraient être mises en dialogue.
Il faut souligner que l’un des trois experts rendra compte au conseil des droits de l’Homme des premières conclusions de l’enquête. Ce sera lors d’une réunion prévue le 21 mars prochain à Genève. Lesdits experts reviendront au Burundi en juin et juillet prochains. Entre-temps, une équipe d’observateurs en droits de l’Homme sera déployée au Burundi dans les prochaines semaines. Le rapport final sera donc remis par les trois experts au conseil des droits de l’Homme en septembre 2016.