Ce lundi 27 avril 2020 conformément au calendrier électoral arrêté par la CENI et sanctionné par un décret présidentiel, le Parti CNDD-FDD, à Bugendana en province de Gitega en même temps Capitale politique de la République du Burundi, a été lancée la campagne électorale du Parti de l’aigle. De nombreux invités avaient répondus présent à cette occasion.
Il faut noter que c’est la première fois dans l’histoire politique du Burundi, que des Partis politiques non coalisés avec le Parti qui démarre sa campagne électorale, assistent et soutiennent politiquement et physiquement ce rival avec enthousiasme. Cette maturité politique est une bonne expérience à partager partout en Afrique où souvent les Partis politiques lors des élections se regardent en chiens de faïence voire s’attaquent mutuellement comme de pires ennemis.
Ce sont donc 27 autres Partis politiques agréés qui étaient sur place pour soutenir le candidat du Parti CNDD-FDD à la future élection présidentielle du 20 mai 2020. Par ailleurs, il y a été dit que pendant ces dernières semaines 5.800 membres du CNL ont quitté ce dernier et ont adhéré volontairement au CNDD-FDD, ce qui a fait dire notamment au candidat du Parti de l’aigle qu’il ne faudra pas qu’un chef d’un Parti politique dise qu’on lui a volé les voix, gageons que ça ne manquera pas.
La journée a été agrémentée par différents moments, le tout premier étant la prière car Dieu occupe la première place pour le Parti CNDD-FDD suivi par les Hymnes et les discours de circonstance entre-coupés par des animations musicales. C’est dans la joie et le bonheur militant que tout ce monde s’est quitté mais avec la ferme volonté de battre sérieusement campagne pour que le travail commencé il y a 15 ans, soit poursuivi, consolidé et renforcé par de nouveaux chantiers sociétaux que le candidat présidentiel a promis de démarrer aussitôt que la population burundaise lui aura fait confiance.
Au commencement était la parole,… Voter CNDD-FDD.
Ruvyogo Michel