Jamais le Burundi n’a jamais connu des diplomates aussi compétents. Plongé dans une crise depuis plus d’une année, les pays les plus puissants se sont investie au côté de l’opposition radicale pour changer le régime à l’ivoirienne sans consulter le peuple. Montage après montage, annonce de génocide imaginaire, pauvreté et corruption exagérée, violences créées de toutes pièces, manipulation de l’information, bref qu’est ce le Burundi de 2015 n’a pas connu?

L’image du Burundi à l’étranger a été fortement terni par cette opposition qui prône la mort et la désolation d’un peuple qui essaye d’oublier l’inoubliable. Qui se réconcilie pour faire du Burundi un havre de paix. Voilà que le Burundi sort de plus en plus de cette crise qui lui a imposé par l’étranger, que la population vaque normalement à ses occupations journalière, que les réfugiés qui ont fui les rumeurs commencent à regagner le bercail. L’opposition radicale y voie plutôt une perte d’argument comme quoi le Burundi est un pays en insécurité. Que le monde découvre qu’il n y aura jamais un génocide au Burundi, qu’ils ont menti au monde.
La dernière carte qui reste et d’attaquer les diplomates et autres prédicateurs de la paix. Ils utilisent la fibre ethnique comme arme pour diviser l’action diplomatique aujourd’hui en bonne santé. Ils accusent entre autres le Ministre Alain Aimé Nyamitwe de nommer des Ambassadeurs uniquement Hutus, or depuis qu’il est chef de la diplomatie burundaise, il n’a fait aucune nomination jusqu’à nos jours; une manipulation maladroite donc.

N’ayant rien à les reprocher sur le plan professionnel, l’opposition aux abois en exil passe des nuits blanches pour fabriquer des montages grossiers contre ce centre de gravité de la diplomatie burundaise. Et les cibles ne sont pas choisis au hasard. Comme dans l’armée les sindumuja s’attaquent à flèche à nos meilleurs diplomates loyaux aux institutions élues. Aux membres de la Diaspora Burundaise influents.
Ce n’est pas la première fois que nos éminents diplomates sont victimes d’attaques gratuites, c’est devenu leurs pain quotidien. Immunisés contre de telles attaques, ce brohaha irresponsable de l’opposition n’aura aucun impact sur le momentum diplomatique actuel en faveur de Bujumbura.

Ce n’est pas un simple hasard que ces attaques interviennent après le discours fort applaudi de l’Ambassadeur Albert Shingiro et la visite réussie du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sous l’encadrement de l’Amb. du Burundi à Addis, Dieudonné Ndabarushimana, en plus de la visite historique du 2ème vice Président en Russie où l’Amb.Edouard Bizimana est accrédité. Le lien entre les attaques sindumuja et ces trois faits est évident.
Qui vivra verra.

Par Anselme Hakiza
http://www.a-mahoro.info/ambassade-diaspora