YAGA BURUNDI revient sur les MASSACRES DE BUSANGANA en 1965 à MURAMVYA

MURAMVYA ( Commune BUKEYE), AOUT 2020 – YAGA BURUNDI a organisé une rencontre sur les MASSACRES DE BUSANGANA en 1965 à MURAMVYA. Voici l’article avec le résumé de cette activité dont on reprend la belle photo en illustration :  – https://www.yaga-burundi.com/2020/1965-debut-conflits-ethniques/ – .

Apparemment, cette activité avait pour ambition de véhiculer  la thèse du régime des BAHIMA burundais sur ces fameux MASSACRES DE BUSANGANA . C’est à dire une version historique avec un mauvais  » Feu MIREREKANO » ( les BAHUTU ) qui attaque les victimes BATUTSI de MURAMVYA. D’où la naissance « peut-être » pour YAGA BURUNDI d’un conflit HUTU / TUTSI.  Bref c’était la faute des HUTU !
Heureusement le politologue M. SENTAMBA Elias a tempéré cette version simpliste et inadaptée à la sociologie des BARUNDI. Car il fallait l’inscrire dans le contexte GEOPOLITIQUE de cette époque.

La vérité était tout autre. Depuis 1959, la BELGIQUE et ses alliés ( USA, VATICAN + le MUHIMA BURUNDAIS NTIRUHWAMA Jean – père de la chanteuse KAJANINE , et FRANCE ) avaient décidé de la fin du ROYAUME DU BURUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI -[ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ]. C’est le groupe des BAHIMA burundais autour de NTIRUHWAMA Jean, qui ont été les acteurs principaux locaux de la DESTRUCTION DU ROYAUME DES BARUNDI. Et non FEU MIREREKANO, « frère » de Feu RWAGASORE, qui appartenaient, tout deux, à des alliances entre IMIRYANGO ROYALISTES de tout temps à MURAMVYA.

Il faut rappeler que MURAMVYA était la capitale ou le cœur de l’ancien ROYAUME DU BURUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI-. Les alliances entre les IMIRYANGO de MURAMVYA étaient la force du ROYAUME INGOMA Y’UBURUNDI. Notamment la dernière GRANDE ALLIANCE – BAGANWA – aux dimensions du BURUNDI qu’était au sommet celle des BAHANZA, des BAJIJI, et des BASHUBI,qui durera plus de 500 ans.
Les HIMA [ http://burundi-agnews.org/hima ] comme NTIRUHWAMA étaient interdit sociologiquement, selon L’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ], philosophie des BARUNDI, de prendre la tête d’INGOMA Y’UBURUNDI. Une interdiction pour le bien de tous ( LES BARUNDI dont les HIMA compris ). Au risque de mettre en danger tous les BARUNDI et le BURUNDI.

En 1965, le groupe des BAHIMA Burundais autour de NTIRUHWAMA avaient décidé, en commun accord avec leurs alliés occidentaux cités plus haut, d’y apporter un coup fatal [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ]. Les fameux MASSACRES DE BUSANGANA en font parti ! Et ils ont raté. Car ce groupe de BAHIMA burundais avaient négligé la réalité de la dimension sociologique des ALLIANCES ENTRE IMIRYANGO DES BARUNDI, mettant en avant les FAUSSES ETHNIES HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu ] / TUTSI [ http://burundi-agnews.org/tutsi ] construites et fabriqués par le COLON. Et bien, les HUTU et les TUTSI BARUNDI de MURAMVYA ( partageant les mêmes IMIRYANGO ), trouvant cela ridicule, avaient compris le jeu de ce groupe de BAHIMA. Ainsi, ils ont été massacrés tous les deux par ce même groupe des BAHIMA Burundais.
Il faut ajouter qu’entre 1959 et 1965, le HIMA NTIRUHWAMA avait réussi, avec l’aide du VATICAN, à fédérer dans ce plan diabolique des familles de colons et anciens esclavagistes occidentaux, certains IMIRYANGO qui dans l’HISTOIRE avaient eu certains DEBOIRES ( ou RANCOEURS ) avec INGOMA Y’UBURUNDI. C’est à dire certaines personnalités parmi les BENEGWE et les BANYAKARAMA. Mais surtout, les BASAPFU ! Eux, jouerons un très mauvais rôle de TRAHISON envers INGOMA Y’UBURUNDI à cette époque.
Pour en finir avec ces MASSACRES DE BUSANGANA et l’année 1965, ces divers massacres annonçaient la fin d’ – INGOMA Y’UBURUNDI – . Car beaucoup de chefs ou des enfants de grandes familles Barundi -IMIRYANGO-, même au delà de MURAMVYA d’ailleurs [ Feu M. BAMINA Joseph, Feu M. MAYONDO Patrice, Feu M. BENYUJE ( BENYAGUJE) Emile -descendant du MUTABAZI feu BIHOME, Feu M. NTIMPIRANGEZA , Feu M. BURARAME Pierre, Feu M. NCAHORURI Léonard, Feu M. MIBURO Joseph , Feu MUGABONIHERA Isidore etc. ], vont être massacrés par ce groupe des BAHIMA burundais.
Bref, Feu MIREREKANO Paul, en tant que FILS DE MURAMVYA, avec ses colistiers tel le MUBATAZI BENYUJE Emile, était un enfant du ROYAUME DU BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI. D’où sa fraternité éternelle avec Feu RWAGASORE. Ce lien était indéniable !

Au RWANDA voisin, l’ – UMURYANGO – qui était dernière l’ALLIANCE DES BANYIGINYA était celui des BAHINDA. Un UMURYANGO des BAHIMA ! A l’arrivée des ALLEMANDS au 19ème siècle, le RWANDA s’était alliée avec eux ( LES COLONS ) contre le BURUNDI. Les BAHINDA ( BANYIGINYA ) n’avaient jamais avalé la défaite face à Feu NTARE RUSHATSI ( BAGANWA ). Mais aussi les BANYIGINYA en voulaient surtout aux BARUNDI – leur respect rigoureux de l’UBUNTU – . Cela explique la collaboration fraternelle des REFUGIERS RWANDAIS avec le MUHIMA NTIRUHWAMA pour aider à détruire INGOMA Y’UBURUNDI. Et puis, le MUHIMA NTIRUHWAMA leur avait promis le retour au RWANDA.

En conclusion, YAGA BURUNDI doit comprendre que la version qu’elle véhicule, à travers son article, est un mensonge institutionnel du REGIME DES BAHIMA BURUNDAIS. Car elle ne tient nullement compte de la sociologie des Barundi. Mais elle se greffe sur une géopolitique occidentale qui a créé le conflit ethnique HUTU / TUTSI.
Au BURUNDI, c’est le GENOCIDE DE 1972 qui a permis la création du CONFLIT GEOPOLITIQUE sur les ethnies « HUTU / TUTSI ». Beaucoup de victimes BARUNDI de ce GENOCIDE ( 40% des BARUNDI selon la CVR ) pensent actuellement que ce sont les TUTSI qui ont tué les HUTU, à cause de leur ethnie. Alors qu’en réalité, c’est le fameux groupe des HIMA burundais … Sociologiquement, chez les BARUNDI, le HIMA n’est pas un TUTSI.
Mais depuis le départ de la COLONISATION, ce groupe allié aux COLONS et anciens ESCLAVAGISTES se confond aux TUTSI BARUNDI. Cela leur permet d’être les PYROMANES dans LE JEU GEOPOLITIQUE DES COLONS avec le fameux conflit ethnique HUTU / TUTSI.

YAGA BURUNDI est une organisation burundaise de la galaxie SOROS – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-securite-yaga-burundi-recompensee-par-la-francafrique/ -. Aujourd’hui, YAGA BURUNDI est financée par Radio Netherlands Worldwide (RNW), partenaire de l’Open Society.
Pour rappel, le Réseau SOROS au BURUNDI était derrière la REVOLUTION DE COULEUR DE 2015 AU BURUNDI. Cette tentative de changement de régime, comme en 1965-66 au Burundi, était organisée par les USA ( OBAMA / SOROS ), le VATICAN,  la BELGIQUE ( MICHEL), la FRANCE (HOLLANDE), et le Réseau ( Politique, Civile, et Militaire ) de l’ancien DICTATEUR HIMA BURUNDAIS BUYOYA Pierre. Celle-ci couvrait le COUP D’ETAT MILITAIRE DES BAHIMA BURUNDAIS raté le mercredi 13 mai 2015.

Historiquement, les jeunes BARUNDI doivent retenir, que, depuis 1959 jusqu’en 1966 ( et au delà jusqu’en 2005 ),si tu étais, par ton MURYANGO, lié de près ou de loin, à des alliances fractales faisant parties de l’alliance au sommet des BAGANWA ( BAHANZA, BAJIJI, BASHUBI ), tu devais disparaître ( ou écarté du jeu ). Les RWAGASORE, les fils BARANYANKA, KAMATARI,  et toutes ces familles cités plus haut, dont FEU MIREREKANO,  ont été victimes de ce plan MACHIAVÉLIQUE à cette époque.    POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à MURAMVYA

 

 

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  /  Photo : YAGA BURUNDI