«L’aéroport Melchior Ndadaye ne pourra pas rouvrir avant la fin de la campagne de lutte contre la covid-19 », a déclaré Albert Shingiro, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, ce vendredi 28 août dans une rencontre avec les représentants des ONG étrangères.
Selon lui, ce sont les résultats de la campagne de lutte contre cette pandémie qui inspireront la décision du gouvernement. « Notre président a lancé une campagne de 3 mois. Nous sommes pratiquement au deuxième mois. Après un mois, si les résultats montrent qu’il faut rouvrir l’aéroport ou pas, nous le ferons», a souligné le chef de la diplomatie burundaise.
Le ministre Shingiro réagissait à une préoccupation soulevée par le représentant de l’ONG Médecins sans vacances sur l’ouverture de l’Aéroport. Car selon cet humanitaire, il leur permet de bien faire leur travail, notamment la gestion des ressources humaines et tout le matériel.
Pour rappel, à partir de mars 2020, le gouvernement du Burundi a pris des mesures en vue de faire face à la pandémie de coronavirus. Parmi ces dernières, la fermeture de l’Aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura.
Par Emery Kwizera