Dans un discours prononcé à cet occasion, devant la population de ladite province, le Président de la République Son Excellence Général Major Evariste NDAYISHIMIYE est un peu revenu sur le rôle d’un Etat responsable et laborieux, un Etat qui doit servir tous les citoyens Burundais et mener un combat contre la pauvreté dans notre pays.
Le Père de la Nation Son Excellence Général Major Evariste NDAYISHIMIYE a appelé ce nouveau dirigeant à jouer pleinement son rôle de père de la province, veiller au bien-être de sa population et rester au côté d’elle dans toutes les circonstances. De son côté, la population de la province Cibitoke a été appelée à respecter son nouveau dirigeant, rester sereine, éviter toute forme de division, s’atteler aux développement et surtout sauvegarder la paix et la sécurité dans toute cette province.
Vous saurez qu’avant ces cérémonies de présentation du Nouveau Gouverneur de la Province Cibitoke , le Numéro Un Burundais a inauguré officiellement la Clinique UBUNTU, construite au chef-lieu de la commune Buganda. Avec une capacité d’accueil de 100 patients hospitalisés, cette infrastructure sanitaire appartient à un natif de Cibitoke connu sous le nom de Docteur Jackson NAHAYO.