Bujumbura, 16 mai 2014 [DWG]:Le vendredi 16 mai 2014, le Secrétaire Permanent au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale l’Ambassadeur Albert SHINGIRO a reçu en audience l’Envoyé Spécial du Premier Ministre de la Nouvelle Zélande Sir Don McKinnon.
Après les salutations d’usage, l’Envoyé Spécial du Premier Ministre de la Nouvelle Zélande Sir Don McKinnon, a indiqué que l’objet de cette visite au Burundi était d’approfondir les relations bilatérales entre la Nouvelle Zélande et l’Afrique. Il a fait savoir que c’est grâce à l’engagement soutenu qu’un petit pays comme la Nouvelle –Zélande commence à comprendre les préoccupations du Burundi et de la région. Il a déclaré que la Nouvelle-Zélande salue le rôle joué par le Burundi dans l’établissement de la paix dans cette région. Il a aussi remercié pour le soutien du Burundi à la candidature de la Nouvelle Zélande au Conseil de la Sécurité.
Le Secrétaire Permanent quant à lui, a remercié Sir Don McKinnon de cette visite. Il a indiqué que depuis l’Indépendance, le Burundi et la Nouvelle Zélande entretiennent de bonnes relations mais qu’il n’existe pas encore de cadre formel de coopération bilatérale.
La première visite de Sir Donald Mackinnon au Burundi a eu lieu du 15 au 16 décembre 2013. Elle a été une bonne occasion de négocier sur l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. L’Ambassadeur SHINGIRO a fait savoir que le Burundi a envoyé des troupes dans d’autres pays à la recherche de la paix. Il a sollicité l’appui de la Nouvelle Zélande dans la formation des troupes burundaises en mission ou devant participer aux opérations de maintien de la paix. Il a demandé le soutien de la Nouvelle Zélande au processus d’adhésion du Burundi au Commonwealth.
Direction de la Communication et de l’Information