Le Sénat burundais a adopté mardi 13 décembre 2016, un projet de loi régissant la police nationale du Burundi. Cette nouvelle loi intervient entre autres pour corriger les dispositions anti constitutionnelles de l’ancienne loi de 2004.
Le Ministre de la sécurité publique Alain Guillaume BUNYONI précise que cette nouvelle loi vise l’harmonisation du corps de la police avec ceux des autres pays de la communauté Est Africaine. Alain Guillaume BUNYONI indique également que c’est dans le souci de résoudre le problème de chevauchement entre certaines structures de l’administration centrale du ministère et celle de la direction générale de la police nationale. La nouvelle loi régissant la police burundaise viendra en outre corriger les erreurs de formes et éviter les confusions dans la dénominations des différents services. L’autre but utile de cette nouvelle loi est l’autonomie de gestion de la police nationale en vue d’une effective décentralisation.
A cette effet, le Ministre de la sécurité publique précise qu’il y aura création de 5 commissariats régionaux en vue de faciliter la transmission des rapports. A la question de corruption au sein de certains corps de la police, le Ministre indique qu’un nouveau plan d’action est en vigueur et qu’il ya déjà 30 dossiers judiciaires ainsi que 70 cas de révocations .
RTNB