PARTIS POLITIQUES : Le Forum des partis politiques agréés au Burundi - Ses avis et considérations sur la déclaration émise par le facilitateur Mkapa à propos de la 3ème session de dialogue interburundais d’Arusha  ( Photo : ppbdi.com )Le Forum Permanent de dialogue des partis politiques agréés au Burundi (FDP) a sorti, le jeudi 2 mars 2017, un communiqué en rapport avec la 3ème session de dialogue inter-burundais qui s’est tenue à Arusha du 16 au 19 février 2017.

Le président du FDP, Félicien Nduwuburundi qui a lu ce communiqué, a d’abord exprimé ses sincères félicitations à la facilitation conduite par le président Mkapa pour la sagesse avec laquelle il conduit le dialogue interburundais d’Arusha.
Il a toutefois fait remarquer que le FDP a analysé avec toute l’attention voulue la déclaration émise par le facilitateur Benjamin Mkapa. Ainsi, de la lecture et analyse de son contenu, le FDP a relevé certaines irrégularités ayant trait notamment à la façon d’inviter et au langage utilisé dans ladite déclaration. C’est ainsi que le FDP a tenu à porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que, du côté des invités, le FDP déplore que la facilitation n’a pas suffisamment convié les partis politiques agréés à cette 3ème session de dialogue interburundais d’Arusha. Sur 39 partis politiques agréés au Burundi, moins de 5 partis politiques y ont pris part. Le Forum déplore à ce niveau-là la consécration de l’exclusion lors de ces assises. Ce qui compromet dangereusement les résultats attendus de ce dialogue. Pour le Forum, les soi-disant acteurs politiques clés ne défendent pas les aspirations du peuple burundais et ce dernier ne les a pas mandatés.
Le FDP a remarqué que la facilitation du dialogue interburundais d’Arusha a violé les Résolutions 2279, 2248 et 2303 des Nations unies qui stipulent que les gens qui doivent être conviés à ce dialogue doivent être des personnalités exemptes de poursuites judiciaires. Or, le Forum a, constaté que la facilitation d’Arusha a, en dépit de ces Résolutions susmentionnées, fait venir à cette session des personnes qui sont poursuivies par la justice burundaise.
L’invitation de Jamal Benomar, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la sous-région n’est pas conforme, en ce sens que ce haut fonctionnaire onusien a été récusé par le gouvernement du Burundi depuis fin 2016. Le Forum était légitimement dans l’attente de son remplacement immédiat, étant donné que ce dernier n’est plus en position de publier des rapports crédibles sur le Burundi. Le Forum cite le rapport mensonger sur le Burundi que le nouveau Secrétaire général des Nations unies vient de rendre public en date du 27 février 2017. Dans ce rapport, M. Benomar induit en erreur délibérément le nouveau Secrétaire général des Nations unies en annonçant de manière fausse, un éventuel 4ème mandat du président de la république du Burundi en 2020, d’une part, et d’autres fausses allégations sur le Burundi, d’autre part.
Concernant le langage utilisé par le facilitateur Benjamin Mkapa dans sa déclaration, le Forum s’inscrit en faux contre certains propos avancés dans ladite déclaration. Le Forum fait allusion au point 7 de la déclaration qui indique : « Les participants ont pris acte des changements constitutionnels proposés. Tout en reconnaissant le droit souverain du Burundi d’entreprendre de tels changements, ils ont convenu que la priorité était le renforcement de la paix et de la stabilité du pays». Partant de cela, le Forum considère que le Burundi est un pays souverain, indépendant et que les affaires constitutionnelles du pays lui incombent exclusivement.
De tout ce qui précède, le Forum voudrait demander à la facilitation de revoir la méthodologie d’organisation des sessions du dialogue d’Arusha quant aux invitations et à la qualité des propos qui sont avancés dans les déclarations sanctionnant lesdites assises. Le Forum réaffirme au peuple burundais et à la communauté internationale qu’il ne ménagera aucun effort pour donner sa contribution dans la consolidation de la paix, de la démocratie et de la sécurité au Burundi.
Dans cette voie, le Forum est engagé résolument dans la préparation des élections de 2020, car c’est uniquement à travers elles que le pays pourra se doter des institutions dont tout peuple souverain a le mérite d’avoir. Le Forum demande à la facilitation de tout mettre en œuvre pour procéder au rapatriement du dialogue interburundais en vue de prendre en compte les avis et considérations de tout le peuple burundais. Enfin, le Forum demande aux protagonistes politiques burundais de s’inscrire dans la voie du dialogue et d’en découdre définitivement avec l’usage d’autres voies contraires aux valeurs positives prônées par les principes de base de la démocratie. Il demande en définitive à ses frères et sœurs qui sont aujourd’hui en exil de rentrer pour se joindre aux autres concitoyens dans la préparation des élections de 2020. Le Forum a terminé son communiqué en demandant à la communauté internationale d’apporter son appui technique et financier au Burundi pour relever les défis de pauvreté et famine liés aux aléas climatiques

Masta Shabani
Source : http://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6280-partis-politiques-le-forum-des-partis-politiques-agrees-au-burundi