Le Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture a remis officiellement mercredi 22/03/2017 à l’athlète burundaise Francine NIYONSABA, le prix Mandela. Ce prix a été octroyé par l’institut Mandela de Paris à cette sportive pour s’être bien comportée durant l’année 2016 et pour son engagement en faveur des jeunes.
C’est un prix qui est octroyé à une seule personnalité au monde chaque année. Le ministère l’avait récupéré en l’absence de Niyonsaba qui était dans les préparatifs des championnats comme le précise la bénéficiaire.
Le Président de la fédération d’athlétisme et parrain de Francine Niyonsaba , Ambassadeur Dieudonné Kwizera se dit très satisfait du pas franchi par l’athlète en 2016 .Elle a décroché une médaille d’or en mars à Portland aux Etats-Unis ,une médaille de bronze dans les jeux olympiques(J.O) de Rio de Janeiro au Brésil et a réalisé un temps record durant la même saison, c’était à Lyon en France où elle a couru 800m dans 1’56’’24.
Le représentant du Président du Comité National Olympique (CNO) dit que le nouveau comité va tout faire pour aider Francine Niyonsaba à mieux se préparer aux J.O de Tokyo au japon en 2020.
Le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture Jean Bosco HITIMANA dit que Francine Niyonsaba est une athlète exceptionnelle, à soutenir et qui pourrait être le modèle pour d’autres jeunes.
Le Ministre Hitimana et l’ambassadeur Kwizera ont demandé à F. NIYONSABA de tout faire pour décrocher la médaille d’or à Tokyo, ce qu’elle a accepté tout en promettant que avec ses collègues burundais ,les préparatifs vont très vite commencer pour être des vrais ambassadeurs du Burundi.
F.Niyonsaba remercie l’institut Nelson Mandela qui l’a élue dans le monde entier surtout que le prix lui discerné peut revenir à plusieurs catégories de grande personnalités comme des politiciens, des journalistes et d’autres. A titre illustratif, en Afrique F.Niyonsaba vient d’être le 5ème à l’avoir après le Roi du Maroc, le 1èr Ministre Malgache, le Président du Ghana et le journaliste de la RFI Alain Foka.
[source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/42 : publié Mercredi, le 22/03/2017 par NDARIBAZE Jean Marie ]