Les hauts cadres au Ministère de la fonction publique, du travail et de l’emploi ont signé lundi 27/03/2017devant le Ministre de tutelle, des contrats de gestion des performances institutionnelles. C’est un engagement personnel de ce qu’ils vont réaliser cette année 2017 comme cela se trouve dans le plan d’action de chaque direction générale. Ils vont à leur tour faire signer les contrats aux différents Directeurs sous leurs responsabilités.
Le Ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi Felix MPOZERINIGA, indique que l’administration publique burundaise souffre actuellement des effets de crise qui a affecté le pays. Pour pallier à ces défis , le gouvernement a initié depuis 2012 le programme national de réforme de l’administration PNRA. Ce programme a 4 axes à savoir l’amélioration de la capacité de direction et de conception du gouvernement burundais, l’amélioration des principes de gestion des agents publics autour des valeurs d’équité, de transparence et de performance. Le 3ème axe est de mettre la performance de l’administration au service des citoyens et enfin la création des conditions de développement des TIC dans l’administration.
Ces axes permettront de restaurer la bonne pratique de la culture de redevabilité comme ne cesse de le répéter le Président de la République: « Nous devons promouvoir une nouvelle mentalité et un nouveau comportement dans l’administration publique, orientés vers la culture de redevabilité ».
Le Ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi dit que pour mieux servir le public, les boîtes à suggestions sont disponibles pour que le public y dépose leurs plaintes .Le ministère a organisé ces cérémonies pour donner l’exemple aux autres ministères, surtout que c’est le Ministère qui pilote le travail dans le pays a-t-il indiqué.
Concernant la question de savoir si le budget pour réaliser le plan d’action est disponible, le Ministre répond que chaque service élabore le plan en tenant compte du budget alloué à ce service.
L’acte d’engagement est constitué par l’identification du cadre, l’évaluation des performances institutionnelles qui montre la vision nationale, la vision du Ministère et surtout les missions du service. Enfin, c’était le plan d’action annuel 2017 où on montre les objectifs spécifiques, les actions concrètes, les résultats attendus ainsi que les indicateurs mesurables sur lesquels ils seront cotés à la fin de l’année.
Le Ministère de la fonction publique, du travail et de l’emploi va travailler via l’inspection générale de la fonction publique dans 4 ministères pilotes pour détecter la fraude des diplômes, les travailleurs fictifs et d’autres tricheries qui font perdre au gouvernement de grosses sommes d’argent.
Ces ministères sont celui de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, celui de la justice, celui de la santé publique et bien évidemment le Ministère de la fonction publique, du travail et de l’emploi qui est parrain des Ministères.
par NDARIBAZE Jean Marie