KIRUNDO/KAYANZA, 31 mars (ABP) – Une pluie torrentielle mêlée de vents violents a causé mardi, des dégâts en commune Bwambarangwe de la province Kirundo (nord) en endommageant neuf maisons d’habitation ainsi que huit plaques solaires du centre de santé de la colline Buhoro qui ont été écrasées par le foudre. Les agents de santé de ce bien public restent aujourd’hui les bras croisés à cause de cette panne, a-t-on appris des sources administratives. Les mêmes sources disent que la toiture d’un home des enseignants de l’Ecole fondamentale (ECOFO) de Buhoro a été également endommagée.
L’administrateur de la commune Bwambarangwe, Mme Fébronie Ningabiye a ajouté que la toiture de trois salles de classe de l’ECOFO Bunywera a aussi volé en éclat, tout en signalant que pas mal de plantations sont en mauvaise état, à cause de la même pluie. Mme Ningabiye demande à toutes les âmes charitables de venir en aide, le plus tôt possible, pour appuyer les victimes de ces aléas climatiques.
En province Kayanza (nord), une pluie diluvienne mêlée de vents et de grêle a occasionné beaucoup de dégâts sur les collines des communes Muhanga et Rango, dans la soirée de mercredi 29 mars 2017. Selon les administrateurs desdites communes, des champs de différentes cultures ont été emportés sur les collines Bushoka, Nyarurambi, Nyamitanga, Gitamo, Gatura et Gisara en zone Mubogora de la commune Muhanaga ainsi que sur les collines Gihororo, Nyarusange et Ruhinga en commune Rango. Les cultures de manioc, de haricots, de bananes, de maïs sont complètement décimées pour la 3ème fois. Les mêmes sources indiquent que la toiture de l’église catholique de Bushoka a été également emportée par le vent.
Les administrateurs font savoir qu’ils venaient d’inventorier les dégâts en attendant une réunion avec les victimes afin de faire face à cette situation. La population de ces collines touchées reste dans une désolation totale et demande aux bienfaiteurs de penser à elle.