Le Ministre de l’intérieur et de la formation patriotique Pascal BARANDAGIYE a tenu une réunion jeudi le 20 mars 2017 en province Gitega entre les responsables des partis politiques agrées au Burundi.
L’objectif de cette atelier était d’échanger sur le rôle des partis politiques agrées au Burundi dans la consolidation de la paix ,de la sécurité et de développement socio-économique à travers le dialogue.
Pascal BARANDAGIYE a signalé que c’est le moment de s’exprimer sur la position à prendre au moment où le mois prochain se tiendra en Tanzanie un sommet des chefs d’Etats des pays de la communauté Est Africaine afin d’evaluer l’etat d’avancement des dialogues inter burundais.
Les partis politiques agrées au Burundi demandent à la communauté Est-Africaine d’analyser la plainte que le Burundi a déposée contre le Rwanda en vue de liquider le conflit entre ces deux pays. Ils ont insisté à ce que le chef d’Etat Rwandais ne puisse pas se prononcer sur le cas du Burundi car, il ne peut pas être à la fois juge et partie.
Ces partis politiques demandent également au facilitateur Benjamin William MKAPA de ne pas inviter les putschistes au prochain dialogue inter-burundais. Ils demandent à la communauté Est-Africaine d’appuyer le facilitateur dans le but de rapatrier le plus rapidement possible le dialogue inter burundais qui se déroulait à Arusha. Ces partis font savoir que c’est une façon de couper court à toute spéculation aux putschistes qui veulent participer au dit dialogue et de garantir la participation de tous les partis politiques agrées au Burundi.
Ces propos constituent le contenu d’une résolution des responsables des partis politiques et des leaders politiques lors d’un atelier qui s’est tenu jeudi le 20 mars 2017 en province Gitega, entre les responsables des partis politiques et le Ministre de l’intérieur Pascal BARANDAGIYE.
[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/7 : publié Vendredi, le 21/04/2017 par GAKIZA Dorine ]