Les organisations de la société civile disent non à l’invitation des putschistes au dialogue
Les organisations de la société civile ont appelé samedi 21 février 2017 les habitants de la capitale Bujumbura à se joindre à elles dans une marche manifestation pour dire non à l’invitation des présumés putschiste au dialogue inter burundais.
Cette marche a été également organisée dans l’objectif de demander au Gouvernement et au Parlement de ne pas accorder l’immunité au putschistes . Ces organisations indiquent qu’ils refusent catégoriquement l’immunité provisoire que le Facilitateur dans le dialogue inter-burundais William Mkapa a demandée au Président de la République Pierre NKURUNZIZA. Elles disent que les gens qui ont commis des crimes n’ont pas le droit de siéger au dialogue inter-burundais. Ils doivent plutôt répondre de leurs actes devant la justice, ont-elles révélé.
Une telle marche manifestation a été également organisée en province de Muramvya, commune Kiganda. La population de Muramvya demande au Gouvernement de ne pas accorder le pardon à ceux qui ont participé au coup d’Etat manqué de 2015.
Par ailleurs, une marche pour la paix a été organisée à Ngozi en commune Kiremeba vendredi 20 février 2017 par le collectif des associations pour le développement intégré de la population CDIP. L’objectif de cette activité était de manifester le soutien aux institutions démocratiquement élues.
[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/19 : publié Dimanche, le 23/04/2017 par HAKIZIMANA Placide ]