L’API hausse le taux d’immatriculation des entreprises grâce au guichet unique de création de société ( Photo : RTNB )L’agence Burundaise de Promotion des Investissement (API) a organisé une conférence de presse mercredi 25 avril 2017 à Bujumbura pour informer le public des réalisations du 1er trimestre.

Le Directeur de l’API Didace NGENDAKUMANA, a d’abord passé en revue les missions assignées à cette institution. Ces missions sont notamment l’appui et l’assistance aux investisseurs, l’amélioration du climat des affaires ainsi que l’accord et la garantie des avantages du code des investissements.

Didace NGENDAKUMANA a saisi cette occasion pour présenter les grandes réalisations de ce 1er trimestre 2017: 616 entreprises ont été immatriculées à travers le guichet unique de création de société contre 532 entreprises enregistrées au 1er trimestre 2016, soit une hausse de 15,7%. Pour la même période, le nombre total des projections des emplois s’est accru de 39,7%.
Les emplois projetés s’élèvent à 4603 contre 3295 déclarés au 1er trimestre de 2016. En comparaison avec le dernier trimestre 2016, il se montre également une hausse de 8% des sociétés créées ainsi qu’une augmentation de 26,5% des emplois projetés.

En ce qui concerne les activités de suivi-évaluation des entreprises crées au guichet unique de l’API et celles ayant reçu des avantages liés au code des investissements, la cellule de suivi-évaluation a effectué une enquêté auprès des entreprises œuvrant dans le secteur d’hôtellerie et tourisme et ayant bénéficié des exonérations allant de dix millions et plus. Les résultats de cette enquêté auront révélé que sur les 59 projets d’investissement censés être opérationnels aujourd’hui, 20 étaient opérationnels, représentants un taux de 40%.
L’API hausse le taux d’immatriculation des entreprises grâce au guichet unique de création de société ( Photo : RTNB )
Pour le Directeur de l’API, dans le cadre de la promotion des exportations, un document dénommé « Guide de l’Exportation au Burundi » a été produit. Ce guide a été élaboré dans l’objectif d’orienter tout investisseur intéressé par le domaine d’exportation afin de faciliter les affaires de ce dernier. Ce document contient toutes les informations utiles relatives à l’exportation au Burundi, souligne le Directeur de l’API .

L’API en collaboration avec la Chambre Fédérale de Commerce et de l’Industrie du Burundi (CFCIB), ont mis en application un mémorandum d’entente signé en 2016 d’une émission émettant depuis la station CCIB FM tous les mardis de 9 heures à 10 heures appelée « Couloir de l’Investisseur » en Français « Umuhora w’abanyamitahe » en Kirundi.

En dépit de toutes ces réalisations, le Directeur de l’API indique que des défis ne manquent pas comme le problème logistique, le problème du personnel, insuffisances des moyens financiers, la collecte des données et biens d’autres.
Pour les perspectives, l’API continuera à promouvoir des investissements et les exportations, appuyer et assister les exportateurs et les investisseurs et enfin améliorer le climat des affaires.

[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/34 : publié Mardi, le 25/04/2017 par NKURUNZIZA Dieudonné ]