En pompes, le journaliste Olivier Caslin de Jeune Afrique devient, comme par hasard, l’Invité du journal Afrique de TV5 – Monde. Comme si c’était un hasard, on nous whatsapp-image-2017-05-05-at-23-09-35.jpgannonce tambours battants, au nom du dieu Scoop que le fameux apprenti putschiste Niyombare sera à la UNE dans Jeune Afrique de ce 7 mai. Eh bien, les téléspectateurs burundais rient sous la cape. Ils s’en moquent. Ils savent bien que TV5 Monde et Jeune Afrique essaient de ressusciter un mort-vivant, un Général devenu la risée du monde pour avoir été éjecté de l’histoire du Burundi, par l’entremise de la très petite porte.

Et moi, je dis, attendons, jusqu’à la lecture de cette nouvelle trouvaille de la presse engagée dans la déstabilisation du Burundi, pour savoir quoi en dire. Pour rappel, TV5-Monde avait été recrutée pour faire échos du Coup d’Etat de ce même Niyombare, présenté dans la soirée du 13 mai 2015 comme un « Grand Démocrate » par un certain Rwando – Burundais du nom de David Gakunzi et son frère Innocent Muhozi. Ce dernier vit actuellement au Rwanda, dans le même appartement que ce fameux Niyombare.

Comme Jeune Afrique ne fait rien au hasard et qu’on doit lui engraisser constamment les pattes, quelqu’un a donc du payer ce « Coup de Maître » de Olivier Caslin. Devinez qui. Le Rwanda bien entendu, qui, depuis belle lurette, engraisse les roues dentées de la machine Jeune Afrique à raison d’un million d’euros par an. Cela explique sans doute le fait que l’interview ait été conduite via Whatsapp (par texto), et vive la technologie ! Le moment n’est pas mal choisi non plus, car ce numéro sortira dans la semaine qui marque le deuxième anniversaire de la gaffe du siècle qui porte désormais un nom, « Niyombare », la marionnette qui dit être au maquis, quelque part dans un appartement à Kigali, nourri au biberon par le Rwanda.

HENGEKA Richard (BUJUMBURA News)