Le Ministre de l’intérieur et de la formation patriotique Pascal Barandagiye a reçu en audience mardi 05 septembre2017 dans son cabinet le représentant du HCR au Burundi Abel Mbilinyi. Leur entretien a porté sur la suite à réserver à la réunion de la commission tripartite Burundi –Tanzanie –HCR qui s’est tenue le 31 août 2017 concernant le rapatriement volontaire de plus de 6800 réfugiés en provenence de la Tanzanie jusqu’au 31octobre 2017. Le reste estimé à 6000 seront rapatriés avant la fin de l’année 2017 et les 350 premiers arrivent jeudi 07 septembre 2017.
Le Ministre Pascal Barandagiye a indiqué que ces réfugiés seront reçus dans 4 centres de transit Nyabitare dans Ruyigi, Gitara, Kajaga dans Bujumbura Rural et Songore. Ils vont passer 48 heures dans ces centres avant de regagner leurs ménages respectifs avec un paquet retour qui va couvrir 3 mois.
Il a lancé un appel aux administratifs de bien accueillir ces rapatriés et aux réfugiés de se faire inscrire parce que l’opération continue.
Concernant le nombre de réfugiés qui se trouvent en Tanzanie, Pascal Barandagiye dit que la Tanzanie avance le chiffre de 100.000 alors que les administratifs burundais parlent de plus de 100.000 rapatriés depuis 2015.
Concernant les réfugiés qui se trouvent dans d’autres pays outre que la Tanzanie, Pascal Barandagiye indique qu’il y a une délégation qui a été en RDC, en Ouganda et au Rwanda. Il a indiqué même pour ceux qui sont en Europe, le gouvernement est entrain de voir comment les convaincre pour rentrer bâtir leur nation.
par rédaction info net