Le commandant du 10ème contingent Burundais de l’AMISOM le Général de Brigade Victor Nduwumukiza a visité le site de l’ancienne académie militaire à Mogadishu, en Somalie le 10 janvier 2018, où il a tenu une causerie morale à l’intention des militaires du 44ème bataillon AMISOM. Il a félicité ces militaires pour leur discipline et les a encouragé à aller de l’avant.
Dans son mot de bienvenue, le commandant en second du 44ème bataillon AMISOM le Major André Ntahondereye a fait un bref exposé concernant la vie au quotidien. Selon lui, la sécurité dans leur secteur de responsabilité est relativement bonne. Il a toutefois indiqué que des éléments d’Al Shabaab sont localisés vers Dayniile, Stadium et Sokola; font des mouvements de nuit et servent de liaison avec ceux qui se trouvent à l’intérieur du pays. L’autre menace est celui des VBIED (véhicules contenant des explosifs improvisés) et d’autres explosifs improvisés placés sur les voies routières, a-t-il ajouté.
Côté discipline, le commandant en second du 44ème bataillon se dit satisfait du pas franchi sur ce point; il a fait savoir qu’il n y a que des cas isolés d’indiscipline et que ceux-ci sont punis sans complaisance. Il a en outre indiqué que l’instruction sur l’armement et d’autres disciplines continue en plus de l’organisation du terrain qui se fait quotidiennement. Quant aux défis, le Major Ntahondereye a souligné le manque de matériel et équipements variés pour le renforcement de la sécurité.
Prenant la parole, le Commandant du 10èmecontingent Burundais le Général de Brigade Victor Nduwumukiza a adressé ses meilleurs vœux pour l’année 2018 à tous les militaires du site de l’ancienne académie militaire. En outre il a fait savoir que la situation sécuritaire au Burundi s’est nettement améliorée, qu’il n’existe que des cas de conflits fonciers et des règlements de compte. Au sein de la Force de Défense Nationale du Burundi, le commandant du secteur 5 a dit que la Loi Organique est en train d’être mise en application citant notamment la récente nomination des chefs de services de l’Etat-major Général.
Le Général de Brigade Nduwumukiza a vivement remercié les militaires du 44ème bataillon AMISOM pour la discipline qui les a caractérisés depuis qu’ils sont arrivés à ce site au mois d’août 2017 et les a encouragés à continuer dans le même sens. Quant à l’inquiétude concernant le manque d’équipement, surtout les moyens de déplacement, il les a tranquillisés car les besoins qui ont été inventoriés parviendront au contingent Burundais d’ici quelques jours.
Après la causerie morale, Victor Nduwumukiza a rencontré au même endroit le Général Omar Dhere, commandant du secteur 12 de l’Armée Nationale Somalienne. Les deux autorités ont échangé sur différentes questions relatives à la sécurité.
Major Gahongano Emmanuel