Selon le porte-parole du Ministère de l’énergie et mine Léonidas Sindayigaya, en 2011, il y a eu signature de contrat entre la République du Burundi et une entreprise chinoise pour la construction d’un barrage hydroélectrique de 10 mégawats sur la rivière Mpanda mais il y a eu de petits problèmes avec l’entreprise. Aussi, le gouvernement qui devait financer totalement le projet a connu le problème de paiement.
Selon Léonidas Sindayigaya, les échanges entre le Ministère de l’énergie et mine et la société chinoise ont eu lieu et une commission mise en place a déjà produit un rapport qui va être déposé au Ministère des finances, à la BRB et au Ministère de l’énergie et mine qui devront chercher de nouveaux financements pour la reprise du projet.
Le porte-parole du Ministère de l’énergie et mine a rassuré que l’année dernière il y a eu des échanges avec l’entreprise et qu’un avenant au contrat devrait intervenir. Au niveau des travaux, le Ministère de l’énergie et mine s’est convenu avec l’entreprise en question. Quant aux financement, le porte-parole du Ministère de l’énergie et mine a dit qu’il y a eu une commission qui a été mise en place. Il a affirmé que cette commission a déjà sorti un document de comment les financements devraient avoir lieu pour payer l’entreprise.
Concernant les autres projets, le porte-parole du Ministère de l’énergie et mine a dit qu’il y a un certain nombre de projets en évolution. C’est entre autres, le barrage Jiji-Murembwe de 50 mégawatts. Comme il l’a affirmé, l’analyse de la soumission a déjà eu lieu et le rapport d’analyse a déjà été transmis à la Banque Mondiale pour un non objection. Il espère que les travaux vont commencer sous peux.