L’Assemblée nationale assiste les sinistrés des inondations de Gatumba

Le Bureau de l’Assemblée nationale, accompagné des députés présidents des commissions dans cette institution, a rendu visite les sinistrés des inondations de Gatumba en commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura, installés au site Kinyinya II. Ils étaient munis d’une assistance en vivres et non vivres pour 1463 sinistrés de ce site.

Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de Bujumbura Désiré Nsengiyumva a fait savoir que cette province a été victime de plusieurs aléas climatiques ces derniers jours. Il a expliqué que 5 ponts été détruits par les inondations dans toutes son entité administrative, avant d’ajouter que les glissements de terrain dans les communes Kabezi et Mutambuzi ont poussé 50 ménages à la situation de sans abris.

Le Gouverneur de Bujumbura a également précisé que suite aux inondations de Gatumba, trois sites ont été aménagés dont celui de Kinyinya II qui héberge actuellement 1463 sinistrés qui y dorment, certains à la belle étoile.

Désiré Nsengiyumva a exprimé sa gratitude envers l’Assemblée nationale du Burundi pour cette assistance. Il a proposé le déplacement définitif des habitants proches du Lac Tanganyika vers d’autres endroits plus sûrs en attendant que cette zone soit protégée

 

 

        Il a saisi cette occasion pour demander au Président de l’Assemblée nationale de s’impliquer et de faire un plaidoyer pour que la zone de Gatumba soit protégée contre les inondations surtout que cette zone va accueillir de grands projets, notamment la zone économique spéciale.

Dans son discours de circonstance, le Président de l’Assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe a lancé un appel vibrant aux sinistrés de Gatumba , de mûrir le projet de leur relocalisation car, a-t-il précisé, selon les géophysiciens, la situation peut empirer.

Le Président de la chambre basse du parlement a recommandé aux habitants de Gatumba de songer à construire en hauteur comme cela se fait ailleurs dans le monde.

Le Bureau de l’Assemblée nationale et les présidents des commissions dans cette Institution ont procédé par la suite à la distribution de l’assistance en vivres et non vivres à ces sinistrés de Gatumba, une assistance constituée de 15 tonnes de haricot, 20 tonnes de riz, 1,500 tonnes de farine de bouillie et des habits, d’une valeur de 60 701 000 BIF.

Le Président de l’Assemblée nationale a saisi cette opportunité pour lancer un appel à toute la population burundaise de collecter des aides pour assister leurs compatriotes de la zone Gatumba, affectés par les inondations.

 
Par NYANDWI Dieudonné