MUYINGA ( Commune BUHINYUZA ), 27/06/2021 – LA COMMISSION VERITE RECONCILIATION DU BURUNDI ( CVR.BI ) organisait une cérémonie de recueillement destinée aux victimes du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 [ https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ].
Pendant 5 semaines, à MUYINGA, la CVR a exhumé de plusieurs fosses communes 474 restes humains de victimes du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972.
Avec des témoignages et des archives, certains corps de victimes, des familles, ont pu enfin retrouvé un certaine dignité. Malheureusement hélas, pas suffisamment !
Grace à des paroles qui se délient, on a enfin pu savoir … Par exemples, comment certains conseillers communaux d’alors avaient été actifs dans ce crime contre l’Humanité. L’exemple en commune MUYINGA, où le cas de M. FUNDI Rajabu, Conseiller Communal ( UPRONA ) à MUYINGA, a été de nombreuses fois cités pour avoir envoyé à la mort de nombreuses victimes locales lors de ce GENOCIDE.
Pourquoi et par qui les BAHUTU étaient ciblés en 1972 au BURUNDI ?
Les HUTU ou BAHUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ] sont les membres de LA CORPORATION DES MÉTIERS OU CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI. Un HUTU est à la fois UN TRAVAILLEUR et en même temps UN PROPRIETAIRE, possédant UNE TERRE pour PRODUIRE, TRANSFORMER… LES BAHUTU, fierté DES BARUNDI, produisent LA RICHESSE ECONOMIQUE DU PAYS.
En 1972, L’ALLIANCE NEOCOLONIALE ( USA, VATICAN, FRANCE, BELGIQUE, HIMA BURUNDAIS ) [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ ] décida d’en finir une fois pour toute avec LA STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ANCIEN ROYAUME DU BURUNDI “INGOMA Y’UBURUNDI”. Pour cela, cette ALLIANCE lança, dès le samedi 29 avril 1972, LA DERNIERE PHASE DU GENOCIDE REGICIDE CONTRE LES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ]: LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU OU BAHUTU DU BURUNDI DE 1972.
Le GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI a été commis par LA DICTATURE MILITAIRES DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, et BUYOYA ) de 1959-1966 à 2005 [ https://burundi-agnews.org/hima ]. Commandité par les USA, le VATICAN, la FRANCE, et la BELGIQUE ( ancien pays Colonisateur du Burundi ). L’objectif final était la disparition du Royaume du Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI – et la destruction totale de toute sa structure socio-politique et économique, afin d’instaurer UN SYSTEME ECONOMIQUE CAPITALISTE sous contrôle des anciennes familles de COLONS et de leurs alliés ci-haut cités.
Les dernières nouvelles de chez moi à MUYINGA
SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 5 juillet 2021 | Photo : CVR.BI