A propos des inscriptions au référendum qui se sont clôturées ce samedi 17 février, l’attitude de l’opposition radicale et de certains médias y compris RFI. , est complètement contradictoire.
En effet, comment des administratifs du parti au pouvoir, forceraient-ils des citoyens apparemment en contact avec cette opposition, à s’inscrire au risque que ces deniers votent non, alors même, que l’enjeu principal n’est pas le taux de participation, mais plutôt que le Oui l’emporte.
Selon toute logique et en supposant que ces opposants soient sérieux, leur attitude serait au contraire d’inciter leurs adeptes, s’ils en ont beaucoup, à s’inscrire pour voter Non.
A ce que nous sachions, les administratifs ne font pas de forcing mais encouragent des citoyens en leur expliquant le sens civique de participer au Référendum et aux élections de 2020.
Notons enfin, à titre d’exemple, que lors des dernières élections françaises, le taux de participation a atteint à peine les 50%, ce qui serait impensable au Burundi.
Ruvyogo Michel lu pour vous.