L’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana a tenu mercredi 29 septembre 2021 une réunion au chef-lieu de la province Cankuzo avec les responsables administratifs et les responsables d’autres services œuvrant dans cette province. Cette réunion avait pour but la sensibilisation sur la bonne gouvernance, la présentation du nouveau coordinateur de l’antenne Centre Est et l’analyse des projets de développement de la province.
Dans son discours, le Gouverneur de la province Cankuzo a fait savoir que la paix et la sécurité est une réalité dans cette province et que la production a été bonne au cours de la dernière récolte. Il a indiqué que sa province fait face à quelques défis liés à l’éducation, entre autre l’insuffisance des enseignants dans les écoles primaires et de bancs pupitres. Il a également souligné qu’il s’observe aussi l’insuffisance de magistrats dans presque toutes les juridictions de cette province.
Prenant la parole, l’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana a salué l’étape déjà franchi dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans cette province.
Néanmoins, il leur a demandé de rester vigilants car, a-t-il déclaré, des gens mal intentionnés veulent toujours ternir l’image du Burundi en faisant des attaques à la grenade dans différents endroits du pays.
Edouard Nduwimana a interpellé la justice à traiter avec célérité les dossiers des auteurs des dernières attaques à la grenade pour qu’ils soient identifiés et jugés conformément à la loi.
Après Cankuzo, l’Ombudsman burundais a visité un boucher du nom de Manirakiza Edouard en zone Rusengo, commune Ruyigi dans la province de Ruyigi.
A cette occasion, Edouard Nduwimana a précisé qu’il a connu ce jeune grâce à l’émission Insamirizi iwacu diffusée sur les antennes de la radio nationale, dans laquelle participait Edouard Manirakiza.
Au cours de cette émission, Edouard Manirakiza parlait des difficultés qu’il a rencontrées après la fin de ces études où il n’a pas pu trouver d’emploi. Ses parents se moquaient de lui disant qu’il n’a rien alors qu’il a étudié. Cela l’a poussé à débuter un projet de boucherie avec un petit capital de 100 mille francs bu. Et l’Ombudsman burundais lui a donné un appui de 500 000 fbu pour augmenter son capital.
L’Ombudsman lui a suggéré de travailler assidûment afin qu’il puisse soutenir d’autres jeunes chômeurs dans l’avenir.
Edouard Nduwimana a lancé un appel à d’autres burundais qui ont de moyens à soutenir les jeunes dans des petits projets de développement.
Pour Edouard Manirakiza c’était un sentiment de joie: « Je suis heureux d’être soutenu par l’Ombudsman burundais dans mon projet. « a indiqué Manirakiza Edouard.