Au nom du Président de la République du Burundi Général Major Evariste Ndayishimiye, le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Deo Guide Rurema a reçu jeudi 03 février 2022, cinquante génisses offertes par la République du Kenya. Ces génisses ont été remises par le Ministre kenyan en charge de l’agriculture Peter Munya. Les cérémonies se sont déroulées au centre naisseur bovin de Bitare en commune Bugendana de la province de Gitega.
Le don de 50 vaches offertes par le Kenya avait été promis l’année passée ( en 2021) lors de la visite du Président de la République Evariste Ndayishimiye au Kenya. Ce geste montre le degré d’amitié et de coopération qui existe entre les deux pays, le Burundi et le Kenya, a précisé le ministre Deo Guide Rurema.
Les 2 ministres kenyan et burundais se sont convenus sur le renforcement des capacités dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage entre les 2 pays car, le Kenya a beaucoup d’expertises dans le domaine, a indiqué le ministre burundais en charge de l’agriculture et de l’élevage au Burundi.
Le ministre Deo Guide Rurema a fait savoir que ce don de 50 vaches par le Kenya au Burundi a été accompagné par des aliments pour le bétail, de semences animales pour l’insémination artificielle, de lait, de pièges pour lutter contre la maladie des mouches tsé-tsé et de vaccins.
Par HAKIZIMANA Placide