La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) a procédé à l’incorporation définitive de 1273 recrues militaires de rang le 22 février 2022 au camp Bururi. En même temps, 33 lauréats de la 47è session des sous-officiers et 48 autres de la 39è SCAP ont été brevetés respectivement pour les fonctions de chefs de section et adjoints aux chefs de peloton.
En vue de maintenir un personnel dynamique et opérationnel, la FDNB recrute chaque année de nouveaux membres de ce corps. C’est dans ce cadre que, le Chef de la FDNB, le Général Prime Niyongabo a procédé à l’incorporation définitive de 1273 recrues militaires de rang qui venaient de terminer une formation de neuf mois. Ces volontaires 2021 sont issus de trois centres d’instructions (CI), à savoir le CI de Bururi, de Mabanda et celui de Mwaro. En même temps, le Chef de la FDNB a procédé à la remise des brevets à 48 lauréats de la 39è session des candidats adjoints de peloton (SCAP) ainsi qu’ à 33 lauréats de la 47è session des chefs de section.
Dans son discours de circonstances, le Chef de la FDNB a indiqué que c’est une grande joie pour tout le personnel de la FDNB d’avoir au sein de ce corps de nouveaux chefs de peloton et militaires de rang dynamiques et opérationnellement compétents, capables de bien assurer la défense de l’intégrité du territoire national, de l’indépendance et de la souveraineté du pays.
Des remerciements
Le Général Prime Niyongabo a vivement remercié tous ces différents lauréats de la volonté et de la bravoure qu’ils ont démontrées au cours des différentes formations. Il les a invités à toujours garder ces valeurs dans les différentes missions qui leur seront assignées. Il leur a également recommandé d’aimer la formation et l’entrainement car a-t-il dit, l’entrainement et la formation offrent à tout militaire des qualités requises pour combattre l’ennemi. En outre, le chef de la FDNB a vivement remercié l’Etat du Burundi pour son soutien surtout matériel qu’il ne cesse de fournir à la FDNB pour le bon déroulement de la formation de ses membres. Il a félicité et remercié les chargés du service de la formation à l’Etat-Major Général, les commandants, celui de l’Ecole des sous-officiers (ESO) et ceux des différents CI et tous les instructeurs de la manière dont ils se sont donnés corps et âmes dans la bonne préparation et dans l’exécution sans faille de ces formations. Le Général Prime Niyongabo a promis que l’Etat-major Général de la FDNB ne ménagera aucun effort pour soutenir les activités de formation, d’instruction et d’entrainement.
Les valeurs fondamentales de la FDNB, guide pour ces nouveaux militaires
Le chef de la FDNB a recommandé aux nouveaux militaires de rang de toujours observer les valeurs de la discipline, la loyauté, la neutralité ainsi que l’impartialité dans l’accomplissement des missions qui leur seront confiées. Il les a aussi invités à contribuer dans les travaux de développement. Aux nouveaux chefs adjoints de peloton, il les a recommandés d’être de bons modèles pour leurs subordonnés, d’éviter les routines mais plutôt de toujours chercher à innover dans leur profession.
Le Commandant de l’Ecole des Sous Offiers, le Lieutenant-colonel Bazombanza a quant à lui vivement remercié le chef de la FDNB d’avoir rehaussé de sa présence ces cérémonies : « C’est un signe éloquent de votre attachement aux activités de formation» ; a-t-il précisé.
Parmi les 1273 recrues incorporées, 421 sont du CI Bururi, 423 du CI Mabanda et 429 du CI de Mwaro. 129 filles font partie de ces nouveaux membres de la FDNB.
Major Manirambona, D