BuRuNDi : Vote d’abstention au vote à l’ONU contre la Russie
Partage

Le BuRuNDi s’abstient à l’ONU au vote contre la Russie, suite à son action miliaire préventive en Ukraine.

New-York ( ONU ), 2/03/2022Le BuRuNDi et la Russie sont deux pays amis. La Russie, puissance militaire mondiale siégeant au Conseil de Sécurité de l’ONU, au niveau diplomatique, était au secours du BuRuNDi lors de son agression en 2015, par les USA, le Vatican, la France et la Belgique.
         Selon la Russie, l’intervention en Ukraine est une action militaire préventive contre une agression planifiée de l’OTAN se précisant aux frontières de la Russie.
Dans la région des Grands Lacs Africain, depuis quelques années, ces mêmes occidentaux, actuellement derrière l’OTAN , ont planifié de changer le régime politique actuel au BuRuNDi -CNDD-FDD -, en même temps, en démantelant la RDC Congo et la Tanzanie, en vue de saboter la route chinoise de la soie DAR ES SALAM – KATANGA.
         Le BuRuNDi a voté -ABSTENTION- à la résolution occidentale intitulée « Agression contre l’Ukraine ». Sur les 193 membres de l’ONU, 35 pays se sont abstenus, dont la Chine, l’Inde, l’Iran, Cuba, la Bolivie, le Salvador, le Congo, Guinée Equatoriale, etc. En Afrique, comme le BuRuNDi, des pays comme l’Algérie, Madagascar, la Tanzanie, l’uGaNDa, le South SuDaN, le Mozambique, le Zimbabwe, la République Centrafricaine, le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Soudan, et l’Angola ont aussi choisi l’abstention. 5 s’y sont opposés : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie. Le Vénézuela, l’Ethiopie, la Guinée, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun et le Maroc ont décidé de ne pas participer au vote.
141 pays se sont rangés du côté occidental en approuvant cette résolution occidentale dont des pays voisins du BuRuNDi, comme le RWaNDa, la RDC CONGO, et le KeNYa. Ainsi que la Somalie et Djibouti.
        Dans les rues de GiTeGa, les jeunes citoyen(ne)s BaRuNDi(KaZi) demandent aux autorités d’envisager le même type d’opérations préventives concertées avec leurs alliés ,  comme la Russie l’a fait , face au plan occidental de revenir coloniser les Grands Lacs Africains …


Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Mardi 8 Mars 2022