Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a animé une séance de moralisation à l’endroit des leaders politiques et administratifs, des cadres natifs de Ruyigi, des fonctionnaires et de toute la population de cette province. Au cours de cette séance, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a tâché d’enseigner et d’inciter la population de Ruyigi à l’amour de la patrie, et à l’amour du travail.
Concernant le volet social, le Chef de l’Etat a rappelé que l’unité nationale étant un préalable au bien-être et au développement, les leaders doivent incarner l’unité nationale et se comporter comme de véritables pères de familles à l’égard de ceux qu’ils dirigent. Il a appelé les leaders à être de véritables serviteurs de la population.
Evariste Ndayishimiye a appelé à l’unité et à la cohésion sociale et a expliqué que ce ne sont pas les ethnies qui ont été à l’origine des tueries qu’a connu le pays, mais plutôt la mauvaise gouvernance et un leadership irresponsable.
En ce qui est de l’économie, le Président de la République a exhorté la population de Ruyigi à se spécialiser dans la production d’un ou deux produits agricoles afin de développer cette province.
A la question du Chef de l’Etat de savoir ce qui handicape le développement de la population de Ruyigi, tous les intervenants ont souligné les manquements observés dans le secteur de la justice qui est accusée d’être gangrenée par la corruption. Toutes les plaintes de la population étaient centrées à 90% sur les conflits fonciers et les jugements rendus non encore exécutés depuis un bon bout de temps.
Pour toutes les allégations en rapport avec les manquements observés dans le secteur de la justice en province de Ruyigi, le Chef de l’Etat a demandé aux magistrats et à toutes les instances publiques de se ressaisir et a référé toutes ces allégations à son conseiller chargé des affaires juridiques pour investigation.
Dans le secteur de l’économie, le Président de la République a invité la Banque des jeunes (BIJE), la banque des femmes (BIDF) et PAEJE à approcher les gens qui ont des projets dans leurs zones d’intervention au lieu de les attendre au bureau.
Il a précisé que le Burundi, avec ses ressources humaines, une population très jeune de plus de 60% et un sous-sol riche, ne sera plus classé parmi les pays pauvres.
Le Président de la République a terminé sa descente dans la province de Ruyigi par la visite d’un centre de rayonnement agricole qui s’étend sur plusieurs hectares avec des champs très irrigués, sur la colline Ngarama dans cette même province. Il a invité le Directeur du Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage à faire une canalisation d’eau et des points de retenu pour irriguer les champs de ce centre.
Par NYANDWI Dieudonné