BuRuNDi / Décolonial  : Un Vendredi Saint particulier !

Les panafricanistes décoloniaux BaRuNDi fâchés à l’égard du comportement du  Chef de l’Etat du BuRuNDi suite aux fêtes du Vendredi Saint à GiTeGa

GiTeGa, 15/04/2022 – Les BaRuNDi sont un peuple de l’uBuNTu. La Colonisation occidentale, crime contre l’humanité, a réussi à christianiser de force, avec l’aide de Missionnaires Catholiques,  certains BaRuNDi mais pas tous …
              Ce vendredi, S.E. NDaYiSHiMiYe Evarsite ( Général Major ), Président du BuRuNDi, accompagné de sa famille, a participé aux festivités catholiques du Vendredi Saint. Débutant par une marche de procession au quartier MuSaVe vers l’église Saint François d’Assise de MaGaRaMa. Commémorant les grands moments de la Passion du Christ.
Le chef d’Etat des BaRuNDi, procédant à la portée de la croix de Jésus Christ, pour le grand bonheur des Catholiques BaRuNDi présents lors de cette activité précédent la Pâque Chrétienne.
           Cependant, pour les panafricanistes décoloniaux BaRuNDi, tout cela fait éternuer les Ancêtres BaRuNDi…  Mettant en avant l’aliénation d’une partie importante de BaRuNDi. Etant un geste blessant notamment à l’égard d’ un bon nombre de BaRuNDi et  de tous les ancêtres victimes des Génocides et du Régicide qu’ont vécu les BaRuNDi et iNGoMa Y’uBuRuNDi pendant la Colonisation et après.  Rappelant fâchés que les BaRuNDi vivent avec à leurs côtés les couples MuKaKaRYeNDaKaRYeNDa, MuKaKiRaNGa KiRaNGa, et iMaNa. On y trouve nulle part Jesus-Christ, originaire de Galilée ! Les panafricanistes décoloniaux ,terminant pour ne pas être  blessant,  à leur tour, envers leurs compatriotes BaRuNDi catholiques, en leur souhaitant une bonne fête de Pâques !

[ https://www.youtube.com/watch?v=wSlP83aBPjM&t=124s ]



Sources : NaHiMaNa. P , http://burundi-agnews.org, Vendredi 15 Avril 2022 | Photo :  Ntare Rushatsi House