Au cours de cette rencontre, le Président de la CENI a annoncé que 5.742.000 personnes se sont fait enrôler pour le référendum constitutionnel et pour les élections générales de 2020.
Pierre Claver Ndayicariye a également précisé que la campagne électorale pour le référendum constitutionnel de mai sera annoncée par un décret présidentiel, promettant également que la CENI garantira l’équité dans cette campagne.
Concernant le coût des élections et la provenance des fonds pour le référendum, le Président de la CENI a répondu que le référendum constitutionnel est financé par le gouvernement burundais. Les contributions de la population serviront pour les élections de 2020, a souligné le président de la CENI, précisant que le coût des élections sera annoncé très prochainement.
D’autres préoccupations au cours de cette rencontre concernaient les étudiants et les élèves qui n’ont pas pu s’enrôler alors qu’ils sont des électeurs potentiels pour certaines formations politiques. Pierre Claver Ndayicariye a répondu qu’il y aura une formule légère pour enregistrer ceux qui ne l’auront pas fait et qu’ils le désiraient.
Les représentants des missions diplomatiques accrédités à Bujumbura, les représentants de la société civile et les responsables des partis politiques avaient répondu au rendez-vous.