Bruxelles ( Belgique ), 19/04/2022 – La Belgique a colonisé le BuRuNDi entre 1919 et 1962 [1], constituant un crime contre l’humanité, rendant les relations bilatérales entre les deux pays très difficiles depuis l’Indépendance en 1962. Cette année 2022, le Burundi organise des festivités autour des 60 ans de l’Indépendance retrouvée en 1962, espérant ouvrir une nouvelle page très positive, tournée vers un avenir radieux avec la Belgique..
Ce mardi, lors d’une visite guidée au jardin royal, dans un cadre agréable et détendu, Amb. NTaHiRaJa Thérence, Ambassadeur du BuRuNDi en Belgique, accompagné de son épouse, ont rencontré Sa Majesté Royal Philippe de Belgique, Roi des Belges, échangeant une conversation , autour de la beauté de ce lieu naturel mais aussi de l’amitié du moment, cet esprit positif retrouvé, devant guider aujourd’hui les relations bilatérales Belgo-Burundaises.
[1] BuRuNDi : La Belgique reçoit le mandat du RuaNDa-uRuNDi en 1919 – https://bdiagnews.com/genocide/burundi-la-belgique-recoit-le-mandat-du-ruanda-urundi-en-1919/
Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 17 avril 2022 | Photo : Amb. Thérence NTAHIRAJA