S.E L’Ambassadeur Thérence NTAHIRAJA passe le relais à son successeur à l’OEACP
Partage

Présentation de S.E L’Ambassadeur Thérence NTAHIRAJA lors de la remise et reprise avec le nouveau Président du sous-comité administration et finances au sein de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (L’OEACP)

Jeudi, le 21 avril 2022

Excellence Madame l’Ambassadeur et Présidente du S/C Administration et Finances ;

Excellence Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chers Collègues;

Madame la Sous-Secrétaire Générale Chargée de l’Administration, des Finances et des Ressources Humaines au sein de l’OEACP;

Distingués invités, Mesdames, Messieurs, Tout protocole observé ;

Au nom des Membres du Sous-Comité Administration et Finances sortant, l’honneur m’échoit aujourd’hui de vous passer en revue la remise et reprise afin que vous puissiez continuer les différentes activités du S/C dont vous êtes membres tout en sachant par où il faut commencer et vers où il faut continuer le travail.

En effet, sur le programme de l’année 2021, douze (12) principaux objectifs étaient prévus sur notre agenda. Parmi ces derniers, huit (8) ont été réalisés tandis que quatre (4) autres sont en cours.

Ainsi, les huit (8) objectifs qui ont été atteints sont les suivants :

L’étude sur la révision de la structure organisationnelle du Secrétariat de l’OEACP ;

La mise en œuvre du budget 2020 ;

L’Analyse du budget 2021 ;

Le Comité d’audit et de budget ;

Le projet de politique des sanctions ;

La Création d’un Comité d’audit et de budget ;

Le Développement d’une politique sur la mise en œuvre de la politique des sanctions ;

L’Analyse du budget 2022 du Secrétariat de l’OEACP ;

Excellence Madame l’Ambassadeur et Chère Collègue qui préside le S/C Administration et Finances, en plus du cahier des charges que vous proposera le Secrétariat de l’OEACP dont l’essentiel est résumé dans le document à votre disposition intitulé « Projet de Termes de Référence du Sous-Comité Administration et Fiances », les 4 autres dossiers suivants en cours figureront à votre agenda :

L’audit externe des comptes 2019 du Secrétariat de l’OEACP ;

Le recrutement d’un Cabinet d’audit du budget 2022 ;

Le recrutement d’un Cabinet d’Audit externe ;

Le Manuel de passation des marchés du Secrétariat de l’OEACP.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs Membres du S/C Administration et Finances, le travail qui vous est confié demande le dévouement, la disponibilité, le courage, la patience, la collaboration et le respect mutuel des idées diversifiées car « du choc des idées jaillit la lumière ».

Comme certains d’entre vous le savent déjà, certains dossiers que le S/C Administration et Finances traitent, doivent être présentés au Comité des Ambassadeurs pour analyse et validation tandis que d’autres sont présentés à ce Comité des Ambassadeurs pour information. Signalons en outre que d’autres dossiers pertinents dont le budget doivent être présentés au Conseil des Ministres par le Président du S/C Administration et Finances.

Chère Présidente du S/C Administration et Finance !

Comme vous venez d’être installée dans vos fonctions complémentaires à celles de votre Mission Diplomatique en qualité de la Présidente du S/C Administration et Finances, vous ne pouvez être insensible, ni aux obligations qui vous incombent comme Chef du S/C, ni à la responsabilité que vous assumez de vous acquitter avec zèle et impartialité, les devoirs de votre cahier des charges afin de relever et de surmonter les défis qui s’annoncent. L’honneur, la réputation et l’utilité de notre S/C Administration et Finances, dépendront, en grande partie, de la sagesse et l’assiduité avec lesquelles vous dirigerez les différentes réunions et différents travaux.

Chère Présidente du S/C, vous faites partie du Socle Pacifique, et vous savez les urgences et les nécessités d’un nouveau départ qui contribueront, sans aucun doute, à la résilience de son rayonnement au sein du S/C Administration et Finances. Prenez pour réflexion les effarants complexes de GOLIATH qui, jamais n’aurait soupçonné d’être terrassé par DAVID dans une épreuve de force. Personne n’aurait parié que JONATHAN, lui qui connaissait la méthode appropriée, porta le trophée de GOLIATH aux côtés de DAVID.

Et pourtant, les trois (3) ensemble, auraient constitué une équipe triangulaire rectangle, indiquant que le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Une image conforme de la 49ème proposition d’EUCLIDE, observée par Pythagore.

Chère Collègue Ambassadeur et Présidente du S/C Administration et Finances, autant le travail de notre propre remise en confiance demeure une préoccupation essentielle, autant l’efficacité de notre S/C pour l’administration et les finances de l’OEACP doit être d’application pratique, débarrassée des sarcasmes et des lourdeurs paralysantes de l’Administration, tout en songeant bien entendu au renforcement de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire, et tout cela, dans l’esprit de l’Accord de Georgetown Révisé, de l’Accord de Cotonou qui sera bientôt substitué par l’Accord Poste Cotonou, sans oublier bien évidemment la mise en application des plans d’actions, des décisions et des résolutions des Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays Membres de l’OEACP et des Conseils des Ministres de l’OEACP.

Chère Collègue Ambassadeur et Présidente du S/C, Ton Cœur déborde d’amour, nous voulons que ton bras soit guidé par la justice. Vous aurez ainsi tressé une Couronne de Gloire et de Bonheur, vous aurez marqué l’histoire de notre S/C Administration et Finances.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs !

Pour clore mon propos Chère Présidente, dans la paix des cœurs et la tranquillité des esprits, la Région Afrique de l’Est que je coordonne pour le moment et que le Burundi et l’Ouganda représentent dans le S/C Administration Finances, exprime son soutien et sa disponibilité à vous accompagner tout au long des déambulations qui vous accompagneront tout au long de votre mandat.

Vive la Coopération Burundi-OEACP !