La justice burundaise a condamné 16 militants dangereux du CNL pour tentative d’assassinat à Kiremba, Ngozi
Ngozi ( Commune Kiremba ), 6/05/2022 – Les Barundi font la politique en faisant des alliances entre Miryango [1][2], et non avec les partis politiques nés avec le décret colonial Belge du 25 décembre 1959. Le Congrès National pour la Liberté (CNL) demeure une organisation politique dangereuse au niveau sécuritaire, étant un instrument de la géostratégie occidentale au Burundi.
Ce vendredi , le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ngozi a condamné à 20 ans de prison ferme 16 citoyens de la commune Kiremba, membres du parti politique CNL, pour tentative d’assassinat et extorsion d’argent. Ajoutant une amende de 100 000 BIF chacun, dont la vente de tous leurs biens en vue de payer un dédommagement de 105 Millions BIF. Parmi les 16 inyankamugayo ( nom des militants du CNL ), 7 sont déjà en prison et 9 autres en cavale.
M. Rwasa Agathon, président du CNL, s’est dit fortement choqué par ce jugement …
NOTES :
[1] umu/imiryango – https://bdiagnews.com/imiryango/
[2] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique, diplomatique des Barundi | https://bdiagnews.com/ingoma/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/