Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye appelle les Burundais à promouvoir les activités sportives afin de renforcer la paix et la cohésion sociale, socles du développement socio-économique du pays. Il a lancé cet appel ce jeudi 23 juin 2022 au chef-lieu de la province Mwaro, à l’occasion de la célébration de la Journée Olympique, Édition 2022.
Les festivités liées à la journée Olympique, Édition 2022 avaient également vu la participation du Ministre ayant en charge le sport, les représentants du Comité National Olympique, d’autres autorités du pays ainsi qu’une foule immense des habitants de Mwaro qui avaient fait le déplacement pour assister à cet événement qui était agrémenté par des chants, danses et jeux olympiques comme le karaté, le judo, etc.
Le Président Ndayishimiye, dans son discours de circonstance, a rappelé le rôle qu’a joué le sport dans le renforcement de la paix et la réconciliation nationale depuis les années 2005. En tant qu’ancien Président du Comité National Olympique au Burundi, Son Excellence le Chef de l’Etat est également revenu sur les trois valeurs de l’Olympisme qui sont l’excellence, l’amitié et le respect. « Ces dernières constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’une vie meilleure », a-t-il ajouté.
Se référant au thème de cette année libéré comme suit : «Mobilisons-nous pour le sport, source de bonne santé et du développement », le Chef de l’Etat a également fait savoir que le sport se veut créateur d’une vie fondée sur la joie dans l’effort et contribue énormément à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse, sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play.
« Aimons le sport car, elle crée une bonne tradition entre les gens, garantit une bonne santé, renforce la cohésion sociale et pourrait contribuer par conséquent à la promotion du développement socio-économique du pays ». a -t-il déclaré.
Avant de terminer son allocution, le Chef de l’Etat a recommandé au Comité National Olympique d’œuvrer pour qu’il y aient d’infrastructures olympiques remplissant les normes internationales, faire la sélection et l’encadrement des sportifs les plus talentueux et assurer la formation des équipes olympiques représentatives, de la base au sommet; cela pour promouvoir les activités sportives, afin d’avoir au Burundi des sportifs de renommée mondiale.
Signalons que les cérémonies relatives à la célébration de la Journée Olympique, Édition 2022 ont débuté par de l’athlétisme ainsi qu’une course populaire à laquelle ont pris part Son Excellence le Président de la République, le Ministre ayant le domaine sportif dans ses charges, ainsi que d’autres autorités.
La Présidence