Signature de 3 accords de don de la BAD

Le ministre des Finances Domitien Ndihokubwayo et le Responsable pays de la BAD Pascal Yembiline ont signé lundi 9 Août 2022 à Bujumbura, trois accords de don relatifs aux projets financés par la Banque Africaine de Développement BAD.

Les trois projets sont : le.projet de développement du corridor de transport sur le lac Tanganyika, phase1 et la réhabilitation du port de Bujumbura
Ce projet a pour objectif d’améliorer le réseau de transport régional pour stimuler le commerce et contribuer à la croissance économique de la région. Le montant du financement s’élève à 19 700 000 Euros pour une durée de trois ans. Pour le responsable pays de la BAD Pascal Yembiline, c’est un projet d’intégration régionale qui vise à accroître la capacité et l’efficacité du port de Bujumbura. C’est également un projet financé conjointement par l’Union européenne qui contribue pour environ 22 millions de dollars, le financement de la BAD de 24 millions de dollars avait déjà fait objet d’accord séparé le 18 février 2020 avec le gouvernement du Burundi. Ce mardi il s’agissait donc de signer l’accord de don de l’Union européenne de 20 millions d’euros qui est administré par la BAD dans le cadre de la convention de délégation en vue d’une gestion indirecte ( PAGODA).

Pour l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne Claude Bochu, l’UE est convaincue et s’est impliquée dans le développement du port de Bujumbura depuis 2018 car, elle comprend l’importance stratégique tant pour le Burundi que pour les autres pays riverains du lac Tanganyika.  » un port de Bujumbura modernisé permettrait au Burundi, de ne plus rester à l’écart, de contribuer mais aussi de bénéficier pleinement des retombées de l’intégration régionale » a martelé Claude Bochu. Il a réitéré son attente d’un contrôle rigoureux et expérimenté, et donc le choix d’un ingénieur conseil solide, afin d’assurer le respect des normes de qualité, des normes environnementales, des délais et des coûts.

Le projet de production agricole d’urgence au Burundi
Le projet a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire des populations burundaises, face à la crise mondiale qui s’est aggravée par le conflit Russo ukrainien. Le montant du financement s’élève à 4 000 000 UC sur une période de deux ans. Il s’agit pour la de faire en sorte que cette crise n’ait pas d’impact qui soit hors contrôle au point de déstabiliser les efforts engagés par le gouvernement dans l’agriculture. Il contribuera plutôt aux efforts visant la sécurité alimentaire dans un contexte de rareté et de hausse des prix des engrais et des intrants.

L’appui institutionnel pour le renforcement de la résilience postpandémique et de la participation de la République du Burundi à la ZLECAf, la Zone de libre échange continentale africaine.
Avec un montant de 2 200 000 UC, il s’agit ici d’un projet qui vise le développement du secteur privé des pays cibles dont le Burundi, l’amélioration des volumes et revenu du commerce régional. C’est aussi un projet de renforcement des capacités institutionnelles d’un montant de 3 millions de dollars accordés par la Facilité d’appui à la transition de la BAD, pour soutenir le secteur privé au Burundi, soutenir les investissements publics et privés stratégiques pour améliorer l’accès aux marchés régionaux et la compétitivité des PME.

Le montant total des dons pour ces trois projets financés par la BAD est d’environ 30 millions de dollars, soit environ 62 milliards de francs Bu.

Par BARANGENZA Laurent