La probité, un mot d’ordre pour les Bagumyabanga de Gitega
Les membres du Parti CNDD-DD en province de Gitega ont pris part ce jeudi 24 novembre 2022 à la traditionnelle prière interconfessionnelle qui s’organise chaque dernier jeudi du mois au sein de cette formation politique. Cette prière a eu lieu dans les enceintes de l’école paramédicale de Gitega sous le thème: « Bagumyabanga, gardez à l’esprit votre engagement envers Dieu, évitez les distractions de ce monde pour ne pas tomber dans la disgrâce ». La circonstance était rehaussée par la présence du Secrétaire de ce parti en province de Gitega, George Nshimirimana et du Gouverneur de la province de Gitega.
Le prédicateur du jour, Pasteur Gérard Harabandi s’est référé sur les saintes écritures conscrites dans le livre des Nombres pour inviter les Bagumyabanga, surtout ceux qui ont des responsabilités à demeurer attachés aux vertus de probité et à faire preuve de retenu devant les tentations. Il leur a rappelé qu’en allant dans le maquis, les Bagumyabanga voulaient combattre l’injustice et la discrimination sociale. Néanmoins, il a déploré par la même occasion qu’il y en a qui favorisent aujourd’hui ces antivaleurs. Gérard Harabandi a également rappelé aux Bagumyabanga qu’ils ont placé Dieu au premier plan et les a exhortés à renouer avec la charité et à s’aimer les uns les autres.

De son côté, le Secrétaire du parti CNDD-FDD en province de Gitega Georges Nshimirimana a exhorté les Bagumyabanga à s’appliquer à la prière et à mettre en pratique la parole de Dieu. Il leur a demandé de faire examen de conscience pour s’assurer qu’ils ont été utiles à la communauté.

Pour rappel, cette prière organisée par le parti CNDD-FDD chaque dernier jeudi du mois rassemble les Bagumyabanga de diverses confessions religieuses.

 
Par NYANDWI Dieudonné