Burundi : S.E. Ndayishimiye participe à une réunion aux USA sur la sécurité en RDC

Les USA organisent une rencontre entre les chefs d’états de l’East African Community plus l’Angola sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Washington (USA), 14/12/2022 – Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, notamment de la Défense ( Politique Sécuritaire des Barundi ) et de la Globalisation.
      Invité au Sommet USA-AFRIQUE, mercredi, S.E. Ndayishimiye Evariste , Président du Burundi et Président en exercice de l’EAC ( East African Community ), participait, aux côtés de ses homologues S.E. Ruto William du Kenya, S.E. Kagama Paul du Rwanda, S.E. Suluhu Samia de la Tanzanie, S.E. Museveni Yoweri de l’Ouganda et S.E João Lourenço de l’Angola, à une réunion de consultations de haut niveau sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, organisée par les USA, avec une absence remarquée de S.E. Tshisekedi Félix, Président de la RDC, reçu en personne à la Maison Blanche par S.E. Joe Biden, Président des USA.
       Les USA portent le projet de Balkanisation de la RDC dont la déstabilisation sécuritaire de la région des Grands Lacs Africains et s’opposent au projet commercial global de la Chine, 1ère puissance économique mondiale, avec ses routes de la soie chinoise en Afrique, sécurisées militairement par la Russie, membre de l’Organisation de coopération de Shanghai et des BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud )
        Depuis l’arrivée des Anglo-saxons au Burundi – Ingoma y’uburundi – en 1879 [1], leur objectif affiché est de s’accaparer des – amatongo – ( terres sacrés ) des Barundi. De 1959 à 2005, le Burundi a vécu un Génocide Régicide [2], organisé par les USA ( le Vatican, la France et la Belgique ), faisant plus de 4,5 millions de victimes Barundi sur une population aujourd’hui de plus de 9 Millions de citoyens. Depuis 2015, les USA ( le Vatican, la France et la Belgique ) ambitionnent de changer le régime CNDD-FDD au pouvoir au Burundi, après une tentative de coup d’état militaire raté le mercredi 13 mai 2015 [3].
S.E. Ndayishimiye est le Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD au Burundi.

NOTES :
[1] Guerre coloniale Vatican – Allemagne contre iNGoMa Y’uBuRuNDi / BuRuNDi : Les batailles de 1879 à 1903 | https://bdiagnews.com/ganwa/guerre-coloniale-vatican-allemagne-contre-ingoma-yuburundi-burundi-les-batailles-de-1879-a-1903/
[2] Le Génocide / Régicide du Burundi | https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/
[3] Burundi : Un changement de régime en préparation | https://bdiagnews.com/securite/burundi-un-changement-de-regime-en-preparation/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 15 décembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House, Ruto William, The Voice Of Congo