La BRB veut réduire la manipulation de l’argent liquide
La Banque de la République du Burundi (BRB) a fixé des montants à ne pas dépasser au retrait et au versement par jour et par mois. Selon Dieudonné Murengerantwari, gouverneur de la BRB, cette mesure vise à limiter la manipulation du cash.

Dès ce lundi, 16 janvier 2023, tout titulaire d’un compte bancaire ou dans une microfinance ne dépassera pas au retrait, 15 millions BIF par jour et 100 millions par mois. Et au dépôt, c’est 20 millions par jour. « Au-delà de ces montants, le client doit se justifier », a fait savoir le gouverneur de la Banque centrale, Dieudonné Murengerantwari. C’était ce vendredi 13 janvier 2023.

Pour les comptes en devises, souligne la BRB, les montants équivalant aux plafonds en BIF au taux de change du jour sont également considérés. La mesure entrera en vigueur dès le 15 février.

Dieudonné Murengerantwari a expliqué que cette mesure vise à réduire la manipulation du cash. Il a conseillé d’exploiter les autres produits et services financiers, tels que les remises des chèques, les virements de compte à compte et les services financiers numériques.

Les bureaux de change scrutés à la loupe ?

Concernant les conditions d’achat et vente des devises, la BRB a indiqué que les bureaux de change déjà agréés sont autorisés à vendre les devises au prix du marché sans dépasser 2% par rapport à leur prix d’achat. Les bureaux de change seront soumis à un logiciel de gestion, Burex. Il s’agit des opérations journalières d’achat et de vente des devises. Un bordereau de change à tout client devra être délivré à chaque opération effectuée.

Selon Dieudonné Murengerantwari, le volume des opérations doit être traçable sur les comptes d’opération de change en devises ouverts dans les banques commerciales pour les retraits que pour les versements. Il ajoute que les cambistes doivent éviter de garder en cash des sommes importantes dans les coffres forts de leurs bureaux de change.

La BRB affirme avoir traité 14 dossiers de demande d’agrément des bureaux de change. Six ont reçu l’accord de principe pour l’ouverture et deux ont eu l’accord définitif.

 
 
 BRB
 
Par Dorine Niyungeko (Iwacu)