Clôture de la prière interconfessionnelle du CNDD-FDD annonçant l’avènement du Congrès ordinaire du CNDD-FDD ce dimanche.
Gitega, 21/01/2023 – Les Barundi sont un peuple de l’Ubuntu. Au Burundi –Ingoma y’Uburundi -, chaque être – umuntu – porte en lui –Imana-. Ce qui fait de lui une personne de très haute et de grande valeur. Ainsi chaque humain est un être sacré. Avec la Colonisation, un crime contre l’humanité, certains Barundi , notamment les élites éduquées, ont perdu leur ubuntu, l’échangeant par le Christianisme. De plus, le Colon Belge a remplacé les –imiryango– des Barundi, leur outil politique traditionnel, par les partis politiques nés avec le décret colonial Belge du 25 décembre 1959.
ce samedi, au 3ème jour de la clôture de la prière interconfessionnelle organisée par le CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, préparant le Congrès ordinaire du CNDD-FDD, entouré de toutes les hautes personnalités du CNDD-FDD, Hon. Ndikuriyo Révérien, Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD, a animé une séance d’enseignements destinée aux responsables Bagumyabanga ( nom des militants du CNDD-FDD) provenant des diverses provinces du Burundi. Se trouvant à ses côtés, on trouvait d’une part S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, et Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD, qui a demandé à tous les Bagumyabanga d’aller mettre en application les enseignements reçus. Puis, de l’autre, l’épouse du Chef d’Etat, S.E. Ndayubaha Angeline, Première Dame du Burundi, en tant que mukenyererarugamba ( femme militante CNDD-FDD ), prenant la parole, devant tous les Bagumyabanga , les appelant à toujours garder le courage et demander l’intervention d’ -Imana- en cas difficultés.