Partout dans le monde, des nations se dotent des unités commandos pour renforcer le système de la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Les commandos sont entrainés à exécuter des missions spéciales sur des objectifs déterminés. Consciente de l’importance d’avoir des militaires formés en techniques commandos, la FDNB s’est doté d’un centre d’entrainement des commandos à Gitega qui pérennise l’entrainement à travers des sessions des commandos. C’est dans ce cadre que la remise des certificats à la 134e session a vu le jour le 04 février 2023.

Aux lauréats d’éviter toute forme de fatuité et de sauvegarder de l’audace

Dans son allocution de circonstance, le commandant adjoint de la Force Terrestre, le Général de Brigade Ignace Sibomana a félicité les lauréats de la 134e session des commandos pour l’endurance et la bravoure dont ils ont fait preuve durant le trimestre plein d’exercices intenses et pénibles.  Il a souligné que la mission que les lauréats venaient d’achever leur a permis de développer des aptitudes  qui seront déterminantes dans l’exécution des missions qui leur seront confiées par la FDNB. Toutefois, l’adjoint au chef de la Force Terrestre les a exhortés à être fiers de nouvelles valeurs militaires qu’ils incarnent mais à éviter toute forme de fatuité comme l’a dit l’écrivain nigérian Wole Soyinka: « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore.» En outre, le Général de Brigade Ignace Sibomana a appelé les nouveaux commandos à  se méfier des jouissances immédiates et les a invités à imiter ce lion qui reste ferme, inébranlable et surtout audacieux.

Quant au commandant de la 2e Division, le Général de Brigade Michel Ndenzako, il s’est dit satisfait du soutien indéfectible de la part du haut commandement au centre d’entraînement commando qui permet audit centre de bien exécuter sa mission. Selon lui, le haut commandement de la FDNB ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition du centre d’entraînement commando tout ce dont il a besoin pour sa mission. Il a profité de cette occasion pour encourager les nouveaux commandos à sauvegarder l’esprit de  cohésion, l’esprit d’équipe et l’esprit de corps. Selon le Commandant de la 2e division, les trois valeurs leur permettront de réussir toute mission qui leur sera assignée par la FDNB. Le Général de Brigade Michel Ndenzako n’a pas manqué de saluer l’assiduité qui caractérise les instructeurs du centre d’entrainement commando de Gitega dans leur mission  de former perpétuellement de nouveaux commandos. Et de les encourager à sauvegarder ladite assiduité.

La 134e session des commandos était composée des sous-officiers et des militaires de rangs, et le taux de réussite est évalué à 73,48%.  

 Lt Roger Bararunyeretse