Ces cérémonies ont été marquées par un long défilé des travailleurs du secteur tant public que privé, vénus non seulement des différentes communes de la Province Bururi, mais également d’autres localités du pays. La plupart avait mis à l’honneur le pagne, «made in Burundi», tenant dans les mains les fruits de leur labeur. Les tambourinaires de Kigutu et de Gishora, ainsi que le club culturel Umuco de Bururi ont agrémenté le tout.
Cette journée était aussi une bonne occasion pour les employeurs d’une part et les employés d’autres part pour faire une auto-évaluation, dans le but d’augmenter la production dans tous les secteurs du pays, respectant toujours le cadre de dialogue pour régler tout différend.
Célébrée sous le thème :” Leaders, soyez le modèle parmi ceux qui augmentent la productivité”, le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye a, dans son discours, réitéré son appel envers toute la population burundaise en générale et tous les leaders en particulier à travailler sans relâche, 24/24h pour continuer à transformer l’image du pays, qui à l”horizon de 2040 sera un pays émergent.
Comme c’est devenue une tradition depuis quelques années, le Numéro Un Burundais a clôturé les cérémonies de la fête du travail et des travailleurs par la remise des prix aux travailleurs de divers secteurs du pays qui se sont distingués de part leur bravoure au sein de leur service au cours de cette année.
La Présidence