Le Bujumbura Basketball Academy (BBA) a ouvert ses portes
(Iwacu 08/07/14)
Pour la première fois dans l’histoire du basketball burundais, une école mixte pour enfants de 6-14 ans vient de voir le jour, ce 5 juillet.
« L’idée est venue du fait que la quasi-totalité des basketteurs burundais commencent leur carrière à l’âge adulte », fait savoir Divine Kaneza, présidente de Bujumbura Basketball Academy (BBA).
Cette académie se veut une pépinière des équipes de basketball du Burundi et a commencé avec 50 enfants. «Nous avons voulu limiter le nombre d’enfants pour pouvoir leur donner une bonne formation en ce sport qui occupe la 2ème place au Burundi », fait savoir Mme Kaneza. Et d’ajouter : « Vu l’engouement des parents et la passion des enfants, le nombre de formateurs passera de deux à cinq. Pour les 6-9 ans, ils apprennent les notions de base, la maîtrise de la balle, comment dribler… tandis que les 10-14 ans sont davantage formés à la pratique. »
Une idée saluée par les parents qui espèrent voir leurs enfants devenir de futures vedettes. C.M., mère d’une petite fille de 10 ans, ne cache pas sa satisfaction. Ma fille s’ennuyait pendant les vacances, cette fois-ci, elle a trouvé sa passion.
Pendant les grandes vacances, les jours d’entraînement sont mardi et jeudi (de 8h à 12h) et samedi (de 15h à 17h30). Les frais d’inscription sont fixés à dix mille Fbu par enfant. Idem pour la cotisation mensuelle.